Rencontre débat.islam

L’association « Le Manifeste des libertés » organise, le Jeudi 27 novembre 2009, à 19 h 45, à la Maison des associations du 14° arrondissement de Paris, une rencontre-débat avec

Souleymane Bachir Diagne autour de son livre “Comment philosopher en islam” (édition Panama, 2008). Animée par Présentation par Jacques Hoarau cette soirée s’articulera autour du rapport de la réligion de l’Islam et la philosophie.

La philosophie se développe quand des esprits libres placent la recherche de la vérité avant les préjugés et les conformismes. Voilà ce que souligne, avec force, cet essai de Souleymane Bachir Diagne, qui met en lumière les enjeux de la philosophie en islam à travers des penseurs essentiels tels Avicenne, Averroès ou Ghazali, tout en menant une réflexion personnelle sur le mouvement d’ouverture de la pensée islamique, dans ses dimensions contemporaines et ses aspects politiques futurs. Alors que s’intensifient les risques de conflit et les tentations de repli, Souleymane Bachir Diagne donne, avec cet ouvrage, une leçon d’espérance et de raison.

Présentant une conception de la philosophie qui se refuse à en faire l’émanation d’une tradition, il déjoue ainsi le préjugé essentialiste qui pose une incompatibilité de l’islam et de la modernité, sans pour autant nier la pétrification d’une tradition qui remonte au XIII° siècle, et qui n’est pas l’effet ou l’invention d’un regard orientaliste et colonial.

Souleymane Bachir Diagne, normalien et agrégé de philosophie, est professeur à Columbia University (New York), après avoir enseigné à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et à Northwestern University (Chicago)

Par L. K

Originally posted 2008-12-12 12:07:09.