Sahara Occidental : L’Autodétermination Piégée par l’Inaction Internationale

0
Sahara Occidental : L'Autodétermination Piégée par l'Inaction Internationale

Le représentant du Front Polisario en Suisse et à l’ONU dénonce les obstacles à l’autodétermination sahraouie.

Le Sahara occidental, territoire au cœur d’un conflit en cours depuis de nombreuses décennies, continue de faire l’objet d’inquiétudes et de critiques quant à l’absence d’un référendum d’autodétermination. Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l’ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, a récemment exprimé sa frustration face à l’incapacité de l’ONU à remplir son mandat et à l’attitude de l’Union européenne (UE) à l’égard de la question sahraouie.

Un Peuple Attendant depuis 30 Ans

Le peuple sahraoui attend depuis plus de 30 ans la réalisation d’un référendum d’autodétermination, un processus essentiel pour parvenir à un accord pacifique et durable. Oubi Bouchraya Bachir, participant à un colloque dans le cadre du Festival du film de Lugano en Suisse, souligne le profond désarroi du peuple sahraoui face à l’incapacité de l’ONU à organiser ce référendum. Il considère que cette démarche demeure la clé de toute résolution pacifique du conflit.

La Déception Face à l’Inaction de l’UE

Le représentant du Front Polisario pointe également du doigt l’Union européenne, qui a non seulement soutenu le Maroc, mais a également continué à s’engager dans des activités illégales liées à l’exploitation des ressources du Sahara occidental en collaboration avec l’occupant marocain. Cette attitude a suscité de profondes déceptions parmi les Sahraouis.

Oubi Bouchraya Bachir déplore que l’incapacité des Nations unies et de l’UE à intervenir soit d’autant plus préoccupante étant donné le non-respect systématique par le Maroc du droit international et des principes d’un accord de paix équitable.

L’Appel à l’Action Internationale

Le représentant du Front Polisario dénonce le silence et l’absence de réaction de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) face à la répression exercée par le Maroc contre les militants sahraouis dans les villes occupées. Il appelle la communauté internationale, et en particulier l’UE, à faire pression sur le Maroc pour éviter de nouvelles violences qui menaceraient la paix, la stabilité et la sécurité dans la région.

Il estime que tant que l’ONU ne remplira pas ses responsabilités et n’imposera pas le respect de ses décisions, elle ne pourra pas protéger la paix mondiale. De même, l’Union africaine doit imposer le respect de ses principes pour mettre fin à l’occupation militaire marocaine de certaines parties du Sahara occidental.

L’Espoir pour un Avenir Juste

Le représentant du Front Polisario appelle enfin l’Union européenne à cesser de défendre les intérêts marocains devant la Cour de justice de l’UE, notamment dans le cadre des accords de commerce et de pêche. Il estime qu’il est grand temps pour l’ONU de réaffirmer ses principes fondamentaux visant à préserver la paix et à établir la justice, redonnant ainsi de la crédibilité aux institutions internationales et redonnant espoir au peuple sahraoui.

Article précédentMali : Attaque à l’Engin Explosif Contre un Convoi de la Minusma
Article suivantPréparatifs Intenses pour le Match Algérie-Somalie en Éliminatoires Mondial 2026