Sonatrach a été indemnisée avec un montant « énorme ». Madrid craignait d’atteindre à nouveau l’arbitrage

0
Sonatrach
Advertisement

Espagne Algerie: Les médias espagnols ont révélé que les négociations entre l’Algérie et Madrid concernant l’augmentation des prix du gaz seront très difficiles pour la partie espagnole, qui semble confuse à cet égard.

le site « Espanidad » a rapporté que l’Algérie peut augmenter le prix du gaz vers l’Espagne de 50 %.

Le rapport a souligné que le coût moyen du gaz a augmenté de 50 % depuis septembre dernier.

Le site rappelait la crise qu’a connue l’énergéticien espagnol avec son homologue algérien, « Sonatrach », qui a atteint les couloirs du tribunal arbitral de Paris et s’est soldée par la victoire du parti algérien, qui a reçu une « énorme » compensation financière en 2012. .

Le rapport décrit les négociations en cours entre Sonatrach et le partenaire espagnol comme difficiles, surtout après que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a changé sa position sur la question du Sahara occidental.

Le partenaire espagnol a exprimé l’espoir que les négociations se termineraient de manière appropriée et n’aboutiraient pas à l’arbitrage.

Madrid estime que ce qui a accru la supériorité de l’Algérie sur elle dans la question de l’approvisionnement en gaz, c’est le grand rapprochement entre l’Algérie et l’Italie , et l’acquisition par Rome de quantités supplémentaires de gaz, voire la signature d’un accord d’investissement d’une valeur de 4 milliards de dollars.

Il est à noter que l’Algérie a récemment annoncé la signature d’un nouveau contrat avec la société française Engie, pour la fourniture de gaz naturel par le gazoduc « Medgaz », avec une hausse des prix, profitant de la hausse record de son prix sur les marchés internationaux.

Sonatrach a négocié avec la compagnie française pour augmenter les prix, ce qui signifie que l’Algérie a décidé d’ augmenter les prix de son gaz pour tous les partenaires, pas seulement pour Madrid.

Article précédentReportage français : les journaux francophones vont disparaître en Algérie
Article suivantété 2022: Les logements universitaires à la disposition des vacanciers à prix nominaux pendant les vacances