Températures records en France et les instances officielles tirent la sonnette d’alarme

0
Températures records en France
Advertisement

Météo France: Des températures record sont attendues en France et au Royaume-Uni lundi, atteignant 40 degrés Celsius, avec une vague de chaleur qui domine l’Europe de l’Ouest pendant des jours.

Lundi pourrait être la journée la plus chaude de l’histoire de France, avec des températures maximales dépassant les 30 degrés Celsius dans toutes les régions, et entre 38 et 40 degrés dans une grande partie du pays.

Le Service météorologique, « Météo France », a averti que « la chaleur augmente et la chaleur s’étend à tout le pays », s’attendant à des niveaux record, notamment dans l’ouest et le sud-ouest du pays.

Et elle a expliqué : « Dans certaines régions du sud-ouest, la température peut atteindre » 44 degrés Celsius, lundi, suivie « d’une nuit très chaude ».

La canicule qui frappe la France depuis 1947 atteindra son apogée sur la façade atlantique du pays, notamment en région Bretagne.

On s’attend à ce que cette canicule s’accompagne également de niveaux records de pollution de l’air, avec une augmentation attendue de la concentration d’ozone, notamment dans la région Atlantique et le sud-est de la France, selon la plateforme nationale « Brief Air » de prévision de la qualité de l’air.

Au Royaume-Uni, le Met Office a émis le premier avertissement « rouge » de températures extrêmes, ce qui signifie qu’il y a un « risque pour la vie ».

La température pourrait dépasser les quarante degrés Celsius dans le sud de l’Angleterre pour la première fois lundi et mardi, a averti le Met Office.

Le gouvernement britannique a été accusé d’avoir négligé la situation après que le Premier ministre sortant Boris Johnson a manqué une réunion de crise sur la question à Government House, tandis que le ministre de la Justice Dominic Raab a semblé saluer l’attente de températures dépassant pour la première fois les 40 degrés Celsius en Angleterre.

La canicule qui a d’abord traversé l’Espagne a fait un mort : un homme d’une cinquantaine d’années est mort de la chaleur, avec une température corporelle dépassant les quarante degrés Celsius, à Torrejon de Ardoz, près de Madrid.

Article précédentKochavi en visite au Maroc.. Centre de recherche : Israël cherche à se rapprocher des frontières algériennes
Article suivantEmprisonnement… Nouveaux détails dans l’affaire de Cheba Kheira