Transport maritime

Une première expérience qui en appelle d’autres. Les responsables de l’Entreprise nationale de transports des voyageurs (ENMTV) prévoit la création d’une filiale spécialisée dans le transport maritime urbain.

Selon le directeur commercial la société publique, Fethi Mahdab, il s’agit, d’abord, de créer une division de transport maritime urbain au sein de l’ENTMV, avant d’entamer les procédures de la création de la filiale qui prendra en charge cette activité susceptible de décongestionner la circulation automobile dans la capitale et de promouvoir le tourisme.

« L’objectif est de détacher le transport maritime urbain du portefeuille d’activité de l’ENTMV, qui est spécialisée dans le transport maritime de passagers à l’international, afin de séparer deux activités et deux types de transport différents », explique le responsable, repris par l’APS.

La nouvelle entité sera détenue à 100% par l’ENTMV dans une première phase, avant de procéder à l’ouverture de son capital à des partenaires et à des associés potentiels, avance le même responsable.

Une première desserte est déjà fonctionnelle. Elle assure la liaison entre le port d’Alger et le port d’El Djamila (Ex-La-Madrague), à Ain-Benian. Les autorités en charge des transports veulent élargir ce genre de transports dans plusieurs localités d’Alger, puis à Tipaza. L’expérience va être étendue, dans un deuxième temps, à d’autres wilayas.

En plus du tourisme, ce moyen de transport vise à désengorger les grandes villes, notamment à Alger. La création de cette filiale élargira également la gamme de choix des moyens de transport public.

 Essaïd Wakli

Originally posted 2015-03-24 11:59:31.