Sahara Occidental

Le Haut Représentant de l’Union européenne chargé des affaires étrangères et de la politique de sécurité, Josep Borrell , a réitéré le plein soutien de l’Union européenne à la voie supervisée par les Nations unies pour trouver une solution politique juste, durable et acceptable au Sahara Occidental occupé.

Borrell, dans sa réponse à une lettre que lui ont adressée 19 députés européens le 23 mars 2022 , concernant la question du Sahara occidental , a souligné que l’Union européenne continue de soutenir pleinement les efforts déployés par les Nations unies pour trouver une solution pacifique à ce conflit conformément aux aspects récemment exprimés au Conseil de sécurité de l’ONU, notamment le règlement n° 2602 (2021) .

A cet égard, il a déclaré avoir publiquement et à de nombreuses reprises encouragé la reprise des négociations entre le Front Polisario et l’occupation marocaine, sous la supervision de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, qui jouit de la pleine soutien de l’Union européenne dans la recherche d’une solution juste, durable et acceptable.

Il a également affirmé que tous les États membres de l’UE partagent cette ferme adhésion au caractère central du processus politique supervisé par les Nations unies, travaillant dans le cadre des règlements du Conseil de sécurité des Nations unies et œuvrant pour parvenir à un résultat final à atteindre par accord mutuel entre les deux parties.

Il a poursuivi en disant que dans le contexte de cette situation caractérisée par des tensions mondiales croissantes, il estime qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts afin de parvenir à un règlement pacifique de ce conflit prolongé.

A cet égard, il a indiqué que l’Union européenne continuera d’encourager les deux parties à adhérer avec sérieux et respect à la voie politique menée par les Nations unies.

Au final, Borrell a conclu en affirmant son engagement explicite à coopérer avec les Nations Unies afin de trouver une solution pacifique à la question du Sahara Occidental.

Article précédentl’Algérie reduit l’approvisionnement en gaz de l’Espagne
Article suivantAlgerie Foot: Islam Slimani fait face à une crise au Portugal et en France.