/ DR

Et si une banque spécialisée aidait les Algériens dans le financement de leur logement ? C’est une éventualité que Karim Djoudi, le ministre des Finances a évoqué pour répondre au problème d’accès au logement.

La création d’une banque spécialisée dans le financement du logement en Algérie est actuellement en cours d’étude par les ministères des Finances et de l’Habitat, a indiqué à l’APS,  le ministre des Finances M. Karim Djoudi.

« Nous avons actuellement des banques plus ou loin spécialisées comme la CNEP (…) Des discussions sont en cours entre les services du ministère de l’Habitat et ceux des Finances pour voir s’il y a une utilité de créer une nouvelle institution de financement de logement, nous sommes en train de nous écouter mutuellement », explique le Ministre des Finances.

Karim Djoudi n’a pas donné plus de précision, mais a juste indiqué qu’il s’agissait d’une banque et pas une institution au sein de l’Etat algérien.

Une telle initiative permettrait de démocratiser l’accès au logements très compliqué en Algérie notamment dans la Capitale. La pénurie de logements et la cherté des loyers ou des prix de vente empêchent de nombreux ménages de se loger dans des endroits décents. L’Etat algérien semble faire du logement sa priorité, il tente déjà d’accélérer les nouvelles constructions. Toutefois le projet des autorités algériennes de construire 2 millions d’unités d’ici 2014, est déjà très en retard. Alors faciliter l’accès au financement du logement risque d’être un défi encore plus compliqué à relever. A suivre.