Notre pays compte beaucoup de personnes incarcérées/ L’Algérie parmi les pays qui emprisonne le plus dans le monde

0
236

L’Algérie connaît des taux d’incarcération relativement élevés par rapport à certains pays africains et occidentaux, indiquent les statistiques publiées sur le site internet de la radio canadienne RCI. 

Selon la RCI, l’Algérie se place dans le top cinq des pays qui ont le taux le plus élevé d’incarcération en Afrique. Après l’Afrique du Sud qui enregistre un taux de 316 personnes sur une frange de 100 000 adultes, le Botswana 267, le Gabon 196, on retrouve l’Algérie ses 156 personnes détenues sur 100 000 habitants.

La RCI cite plusieurs autres pays dont le taux d’incarcération est nettement plus inférieur à celui des pays développés à l’instar de la Côte-d’Ivoire dont le taux d’incarcération représente la moitié de celui du Canada, c’est-à-dire 58 personnes sur une frange de 100 000 adultes. D’autres paramètres comme les conditions d’incarcération se doivent, également, d’être pris en considération. Malgré ses chiffres relativement bas, la Côte-d’Ivoire se distingue avec un système carcéral des plus dangereux au monde.

graphique

Les chiffres présentés par la radio canadienne révèlent également que les États-Unis se placent en tête des pays qui ont le plus fort taux d’incarcération dans le monde avec 707 personnes sur 100 000 adultes. En bas de la liste on retrouve Islande avec ses 45 prisonniers sur 100 000 adultes soit le pays qui compte le moins d’adultes incarcérés dans le monde.