Alger / vers l’utilisation des voies ferrées pour le transport des déchets ménagers

    0
    train

    Les déchets ménagers pourraient bientôt être transportés par voie ferroviaire au niveau de la capitale. La mesure permettra, entre autres, de mettre fin au jet anarchique.

    Les ministères des Transports et de l’Environnement ont procédé, mardi à Alger, à l’installation de la commission interministérielle chargée de l’étude du projet de transport ferroviaire des déchets ménagers au niveau de la capitale, a rapporté l’APS.

    Selon la même source, cette démarche vise à contenir les déchets domestiques, mettre fin au jet anarchique, réduire la pression sur les centres de traitement et fluidifier la circulation routière.

    Elle  permettra également d’augmenter l’efficacité, baisser les coûts de collecte et de transport de déchets et acheminer les déchets facilement aux centres d’enfouissement techniques (CET) et réduire la pollution atmosphérique.

    Intervenant en marge de l’installation de cette commission, la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi  a précisé que cette opération permettra de réduire les coûts de collecte et d’entretien des camions de transports et économiser six fois plus de carburant.

    Cette mesure urgente nécessite la réalisation d’une ligne ferroviaire de 05 km outre  2 à 3 centres de transport d’une capacité de 2320 tonnes / jour soit 1360000 /année avec une enveloppe de 2.5 mds DA, a fait savoir la ministre.

    Pour sa part, le ministre des Transports, M. Bekkaï, a affirmé que l’exploitation de la voie ferrée pour le transport des déchets ménagers permettra de décongestionner le trafic routier, réduire la pollution atmosphérique ainsi que des mauvaises odeurs.

    Le ministre des Transports a fait état de la disposition de son secteur à coopérer avec le ministère de l’Environnement pour « mettre le rail au service du transport des déchets ménagers ».

    Article précédentIsraël – EAU / les Émirats arabes unis annulent les visas touristiques pour les Israéliens
    Article suivantLamamra à Macron / « La France officielle a besoin de décoloniser sa propre histoire »