Algérie et Cuba signent 8 accords de coopération pour renforcer leur partenariat

    0
    Comité mixte gouvernemental Algérie Cuba

    Les relations entre l’Algérie et Cuba sont en train de se renforcer avec la signature de 8 accords de coopération lors de la 23e session du Comité mixte gouvernemental qui s’est tenue à La Havane.

    Les accords de coopération portent sur plusieurs domaines, tels que l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, la jeunesse et les sports, et la communication.

    Le ministre de la Santé, accompagné du ministre cubain du Commerce extérieur, M. Rodrigo Malmierca Diaz, a présidé la cérémonie de clôture de la session, au cours de laquelle il a souligné l’importance de ces accords pour incarner et améliorer les projets de coopération actuels entre les deux pays, ainsi que pour élargir le champ de la coopération à d’autres domaines fondés sur l’intégration et l’intérêt commun.

    Il a également été convenu de signer immédiatement un accord de coopération dans le domaine de la santé, après avoir amendé les termes du précédent accord de coopération signé en janvier 2018 à La Havane.

    Les deux parties ont salué la qualité de la relation entre les deux pays, peuple et gouvernement, qui est ancrée dans la profondeur de l’histoire, et ont convenu de préparer la 24e session du même comité en Algérie au cours de l’année 2024.

    En outre, un forum économique algéro-cubain s’est tenu les 14 et 15 février dans la capitale cubaine, La Havane, sous la présidence du président de l’État de Cuba, Miguel Diaz-Canel, et du ministre de la Santé et de la Population, Abdelhak Sayhi.

    Le forum a présenté les opportunités d’investissement et le climat des affaires tant en Algérie qu’à Cuba, et a permis la signature du programme de travail du Conseil d’affaires algéro-cubain pour l’année 2023 entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et son homologue cubaine, dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans l’intérêt commun des deux pays.

    Des rencontres d’affaires bilatérales ont également eu lieu entre des entreprises algériennes et cubaines actives dans divers secteurs, représentés dans les industries alimentaires, la santé, les industries pharmaceutiques, la construction, l’énergie et les énergies renouvelables, les travaux publics, les mines, l’emballage, le commerce de gros et de détail, le tourisme et les startups.

    Ces accords de coopération et rencontres d’affaires bilatérales témoignent d’une volonté commune de renforcer les relations économiques entre les deux pays, qui se caractérisent par une amitié de longue date et un intérêt mutuel. La coopération bilatérale est en train de se renforcer et devrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l’investissement et du développement économique.

    Article précédentUn ressortissant algérien assassiné à Paris : la France sous le choc
    Article suivantInfluence du régime marocain sur les responsables européens : les méthodes scandaleuses dévoilées par un magazine français