Algérie- Italie: Signature d’un accord de coopération spatiale… révélant l’agenda de Giorgia Meloni

0
Premier ministre italien Giorgia Meloni
Advertisement

Algerie Italie: Le Premier ministre italien Giorgia Meloni est arrivé en Algérie, pour une visite qui est la première du genre depuis sa prise de fonction à la présidence du gouvernement, en Afrique du Nord.

Cette visite est d’une grande importance, car elle va façonner les relations bilatérales entre l’Algérie et Rome, après la démission de Mario Draghi et l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

l’agence « Globalist » a révélé que la chose la plus importante dont Meloni discutera avec les dirigeants algériens concerne les moyens de faire de l’Italie un centre énergétique en Méditerranée.

L’agence a indiqué que l’Algérie et Rome signeront un protocole d’accord sur la coopération spatiale, et ils discuteront des domaines de l’automobile, de la construction navale, du tourisme, de l’agriculture et de la construction navale.

Des décisions importantes seront également prises concernant la gestion des flux d’immigration clandestine.

La partie italienne s’attend à ce que les accords gaziers annuels soient mis à jour.

A cet égard, l’agence turque « Anatolie » a révélé que la visite de Meloni vient comme une dédicace à la voie empruntée par l’ancien Premier ministre Mario Draghi avec l’Algérie, représentée par le pari sur le gaz algérien comme alternative au gaz russe.

L’agence Anadolu a indiqué que cette visite, qui est la première du genre depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, permettrait de lever les doutes quant à la poursuite ou non du partenariat stratégique entre Alger et Rome, après la fin du régime de la gauche italienne et l’arrivée de l’extrême droite au leadership.

Avec l’arrivée de Meloni à la tête du gouvernement italien, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Taiani a affirmé que Rome s’est engagée à renforcer le partenariat bilatéral avec l’Algérie, notamment en ce qui concerne le secteur de l’énergie.

Comme l’a souligné Tajani, l’Italie s’est engagée à travailler avec l’Algérie pour la stabilité et la sécurité dans la région méditerranéenne.

Aujourd’hui, lundi, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu le Premier ministre italien Giorgia Meloni.

Article précédentCHAN 2023: Billets pour le match Algérie-Côte d’Ivoire vendus en 5 heures
Article suivantAlgérie: 3 soldats algériens ont été tués dans un accident d’hélicoptère.. Une enquête a été ouverte sur l’accident (vidéo)