Algérie: Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce la date de reprise des cours dans les universités

0
universités

Algérie: Aujourd’hui, jeudi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la reprise progressive des activités pédagogiques et des services universitaires suspendus, à compter du dimanche 30 janvier 2022.

Une instruction du secrétaire général du ministère aux directeurs des universités et au directeur général de l’Office national des services universitaires a précisé que la suspension des cours n’est pas une procédure continue, mais s’inscrit dans le cadre des mesures de lutte contre le Corona virus.

Le ministère a ajouté que cette procédure ne touche pas nécessairement tous les établissements universitaires, mais se limite à un département, un collège, un institut ou plus, selon le cas.

La même source précise que les administrateurs universitaires, en coordination avec les directeurs des services universitaires, sont tenus d’adapter le déroulement des activités pédagogiques au niveau de leurs établissements pour assurer le respect des mesures préventives préconisées, et assurer la continuité de l’accueil public établissement pour l’enseignement supérieur.

Le Secrétaire Général du Ministère a donné des ordonnances relatives à l’exploitation de la souplesse du protocole de déroulement de l’année universitaire en cours dans l’adaptation de la programmation des activités pédagogiques, notamment la possibilité de revoir le système de regroupement, la répartition dans les salles et la programmation des enseignements à distance.

Il a demandé aux responsables de l’université de mettre en place une procédure réglementaire pour prendre en charge les étudiants qui pourraient s’absenter des activités pédagogiques en raison d’une infection confirmée et médicalement prouvée au virus Covid 19, en ne comptabilisant pas les absences lors de l’évaluation et en leur permettant de reprogrammer les examens.

Le ministère a également appelé à la volonté d’imposer le respect des mesures de prévention sanitaire, tout en imposant un système de contrôle strict du degré de respect à l’intérieur du campus universitaire, que ce soit aux entrées de l’université ou à l’intérieur de celui-ci.

Les services du ministre Abdel Baqi Ben Zayan ont souligné que le processus de vaccination se poursuivra au sein de la communauté universitaire au profit des membres de la famille universitaire.

Elle a précisé que l’organisation de forums, de journées d’étude et de rassemblements reste reportée à plus tard.

Article précédentAbboud révèle ce qu’il a fait à Belmadi immédiatement après le match des « Eléphants ».
Article suivantMahrez et ses compagnons « n’ont pas accepté » la présence d’Amara dans la famille « Les Verts »… Cette histoire est elle Vrai ?