Algérie: Le ministre de l’Energie s’entretient avec le président de l’Opep

0
ministre de l'Energie et des Mines
Advertisement

Algérie: Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu avec le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo et l’actuel président de la Conférence de l’OPEP, Bruno Jean-Richard Itoua, des moyens de renforcer et de développer les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine des hydrocarbures.

Selon le communiqué du ministère de l’Energie, Arkab a présenté les grandes lignes du programme de développement du secteur de l’énergie, ainsi que le nouveau cadre réglementaire qui régit l’activité des hydrocarbures.

Dans le même contexte, le ministre a évoqué la volonté de l’Algérie de consolider les relations entre les deux pays et d’intensifier les échanges avec les pays africains.

Les deux parties ont également évoqué l’expertise que l’Algérie peut apporter en matière de recherche et d’exploration des hydrocarbures (amont et aval), de développement de champs, de raffinage, de production et de transport de gaz et de gaz naturel liquéfié, ainsi que dans le domaine réglementaire.

Le ministre a affirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner la République du Congo par la formation et le transfert de son savoir-faire et de son expertise dans le domaine des hydrocarbures à l’avenir.

De son côté, le ministre congolais a annoncé que son pays souhaitait bénéficier de l’expérience algérienne dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine des hydrocarbures, déclarant : « L’expérience de l’Algérie dans la gestion des hydrocarbures et la production de gaz et de pétrochimie est exemplaire ».

Il a ajouté : « Nous voulons profiter de cette expérience pour rendre l’énergie et ses produits accessibles à tous, permettant ainsi un meilleur développement de nos économies et de nos industries ».

Eto’o a souligné que son pays a largement bénéficié de l’expérience algérienne dans de nombreux domaines, et souhaite la renforcer à l’avenir.

A l’issue de l’entretien, les deux parties ont salué les efforts conjoints dans le cadre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ainsi que dans le cadre de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO).

Article précédentFootball: L’entraîneur de Saint-Etienne sanctionne Boudebouz ?
Article suivantUn festival gay aux îles Canaries provoque une propagation massive du virus monkeypox