Comment la presse mondiale a-t-elle abordé le défilé militaire en Algérie ?

0
Terminator
Advertisement

Le défilé militaire massif organisé par l’Algérie, pour célébrer les années soixante de l’indépendance, a suscité l’intérêt des plus grands journaux et sites d’information internationaux.

L’agence de presse française, AFP, a qualifié le défilé militaire de « sans précédent », qui commémore « le soixantième anniversaire de la fin du colonialisme après 132 ans de présence française ».

 

« Malgré le passage de six décennies depuis le retrait des armées françaises, les relations entre la France et l’Algérie n’ont pas encore atteint la normalité, malgré les initiatives symboliques prises par la France », a déclaré l’agence.

Quant à Al-Arabiya, il a traité l’événement avec un sujet intitulé : « Grandes célébrations en Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance », où il a évoqué les félicitations du président français Emmanuel Macron à son homologue algérien le jour de l’indépendance.

La chaîne Al -Mayadeen a parlé de la présence arabe et internationale « remarquable » du défilé militaire en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, du président tunisien Qais Saeed, du ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Miqdad, de son homologue libyen Najla Al-Manqoush et du président du Sénat italien Maria Elisabetta Alberti Casellati.

Le défilé militaire a défini une formation aérienne de six avions qui a décoré le ciel d’Alger aux couleurs nationales, après quoi les différentes formations représentant l’armée de l’air ont suivi.

Des divisions blindées, des chars modernisés de divers types, des mécanismes de soutien, des plates-formes de missiles, des véhicules d’artillerie et de combat, ont parcouru la piste désignée pour ce défilé, ainsi qu’une formation navale composée de plusieurs types de navires, frégates et sous-marins.

Le défilé militaire s’est déroulé sur la route nationale n°11, adjacente à la mosquée d’Alger, en présence de chefs et de délégations de plusieurs pays frères, au milieu d’une foule nombreuse de citoyens.

Article précédentLa mort d’une femme algérienne dans une clinique turque…Yasmine Belkacem est elle impliquée
Article suivantAir Algérie : remises sur les prix des billets pour les vols internationaux