Drame au Canada : L’Étudiant Algérien Abattu à Montréal, une Communauté en Deuil

0
Drame au Canada : L'Étudiant Algérien Abattu à Montréal, une Communauté en Deuil

Le décès tragique de Samy H., un étudiant algérien de 20 ans, tué par balles à Montréal, a secoué la communauté algérienne au Canada. Alors que la police enquête sur cette affaire, la diaspora algérienne rend hommage à un jeune homme prometteur, rappelant un précédent meurtre choquant qui a frappé la même communauté quelques années auparavant.

Le Choc : Un Étudiant Algérien Assassiné à Montréal

La communauté algérienne au Canada, en particulier à Montréal, a été plongée dans le deuil fin novembre dernier. Samy H., un étudiant algérien de 20 ans, a été retrouvé sans vie dans son véhicule dans le quartier de Saint-Léonard à Montréal. Selon les informations fournies par la police locale, la victime a été victime de tirs par arme à feu, et l’assaillant court toujours en liberté.

Les autorités du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été alertées le jeudi 30 novembre aux environs de 14h20, après qu’un homme inconscient ait été découvert dans une voiture garée près de la rue Fontenelle, dans le nord-est de Montréal. À leur arrivée, les policiers ont malheureusement constaté le décès du jeune homme. Des blessures par balles étaient visibles, suggérant qu’il avait été touché par au moins un projectile, selon les informations rapportées par le journal La Presse.

La victime, identifiée comme Samy A., était un jeune originaire d’Algérie qui poursuivait des études de médecine au Canada. Des enquêteurs spécialisés dans les crimes majeurs ont été mobilisés pour élucider les circonstances entourant la mort de ce jeune Algérien. Une porte-parole du SPVM a déclaré aux médias : « Nous sommes toujours à la recherche de témoins pour le moment, et il n’y a eu aucune arrestation dans cette affaire à ce stade. Il est encore trop tôt pour dire si cet événement est lié au crime organisé au Canada. »

Un Dernier Adieu Émouvant au Cimetière Musulman de Laval

L’enterrement de Samy a eu lieu le samedi 9 décembre au cimetière musulman de la ville de Laval, en banlieue de Montréal. La cérémonie a réuni une foule nombreuse, composée de membres de la famille, d’amis, de proches de la victime, ainsi que de membres de la diaspora algérienne au Québec et au Canada.

Le meurtre de Samy est le deuxième drame de ce genre à toucher la communauté algérienne de l’arrondissement de Saint-Léonard en quelques années. En effet, en février 2021, une autre jeune algérienne, Meriem Boundaoui, avait été abattue à un coin de rue à proximité de l’endroit où le corps de Samy a été découvert en novembre dernier.

Meriem Boundaoui, âgée de 15 ans, était venue d’Algérie pour poursuivre ses études au Québec. Elle a été tuée par balles en début de soirée alors qu’elle était passagère dans une voiture stationnée à l’intersection des rues Jean-Talon et Valdombre, également à Saint-Léonard. Le meurtre de la jeune Algérienne avait profondément choqué la population du Québec tout entier. Elle a été inhumée dans son village natal, situé dans la commune de M’Cisna, relevant de la wilaya de Bejaïa, en Kabylie.

Deux Destins Brisés, une Communauté en Deuil

Le décès tragique de Samy H. et le meurtre de Meriem Boundaoui rappellent la vulnérabilité de la diaspora algérienne au Canada. Ces deux jeunes, pleins de promesses, ont vu leur avenir tragiquement interrompu. Les enquêtes se poursuivent dans l’espoir de faire la lumière sur ces crimes odieux et de traduire les responsables en justice.

La communauté algérienne, déjà ébranlée par la perte de Meriem, se trouve maintenant confrontée à un nouveau deuil. La recherche de réponses et de justice continue, mais ces tragédies rappellent également l’importance de la solidarité et du soutien au sein de la diaspora algérienne. Alors que les enquêtes progressent, la mémoire de Samy et de Meriem restera vivante dans le cœur de leur communauté, rappelant la nécessité de préserver la sécurité et le bien-être de tous ses membres.

Article précédentFarouk Dehili : Nouveau Souffle pour l’Équipe Nationale de Handball Algérienne
Article suivantRiyad Mahrez : Le Geste Qui a Enflammé la Toile et la Rumeur Qui Agite le Mercato