En images : un désert en Belgique… Quelle est son histoire ?!

0
Désert de Lommel en Belgique
Advertisement

À Lommel, dans la région du Limbourg au nord de la Belgique, vous pouvez voir des dunes de sable doré similaires à celles que vous voyez dans le sud de l’Algérie. Comme si le désert avait trouvé sa place au cœur du continent européen.

Mais le désert belge de Lommel, qui se trouve au milieu de vastes étendues de forêts de pins, diffère du désert algérien en ce qu’il est le résultat d’une pollution industrielle, due aux résidus qui ont été rejetés par une ancienne usine de zinc de la région.

Comme l’explique l’Ambassade de Belgique à Alger dans un post Facebook, la pollution des sols et des plans d’eau à Lommel a conduit à la formation d’un océan semi-désertique.

« A première vue, on pourrait penser que ces photos ont été prises en Algérie », lit-on sur le tract de l’ambassade, qui joignait des photos du désert de Lommel . Mais ce spectacle étonnant se situe à Lommel dans la province du Limbourg au nord de la Belgique, au milieu d’une grande forêt de conifères entourant un lac merveilleux.

Le post poursuit : « Afin d’arrêter la progression du sable, une forêt de pins a été plantée. Le résultat aujourd’hui est une très belle réserve naturelle, où de nombreux animaux et plantes coexistent à nouveau.

Nomination d’un Ministre des Affaires étrangères en Belgique d’origine algérienne. 

Le 17 juillet 2022, l’ambassade de Bruxelles en Algérie a félicité Hadja Lahbib, d’origine algérienne, pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères de Belgique.

« Nous félicitons Hadja Lahbib pour sa nomination en tant que nouvelle ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales », a déclaré l’ambassade dans un message sur sa page Facebook officielle.

L’ambassade poursuit : « Le nouveau ministre est issu d’une famille d’origine algérienne, et travaille depuis longtemps comme présentateur du journal télévisé pour la chaîne publique belge francophone. Tous nos vœux de réussite dans vos nouvelles fonctions, Madame la Secrétaire.

Article précédentMétéo Algérie: Vague de chaleur dépassant 42 degrés Celsius dans 9 Wilaya
Article suivantSuite à la décision du Président de la République…4 scénarios pour augmenter prochainement les salaires des Algériens