ABC Bank

La banque ABC (Arab banking corporation) a ouvert, ce lundi, le premier guichet de commercialisation des produits de la finance islamique sous l’appellation commerciale « Al-Buraq ».

Ce premier guichet sera suivi par deux autres prévus cette année au niveau des agences de Sétif et de Hassi Messaoud avant le déploiement d’autres guichets sur le réseau d’agences de Bank ABC.

« Il existe une demande réelle pour la finance islamique de la part des clients en Algérie, des entreprises comme des particuliers. C’est une finance dont le mode de fonctionnement repose sur les principes de la charia islamique. La finance islamique connait depuis quelques années un engouement croissant à l’échelle mondiale. Bank ABC Algérie souhaite aujourd’hui avec sa fenêtre « alburaq », devenir un des pionniers de la finance islamique en Algérie » déclarait Monsieur Nadir IDIR, Directeur général de Bank ABC Algérie.

« La fenêtre de la finance islamique « alburaq » se distingue par un cadre organisationnel innovant, garantissant l’indépendance de son activité par rapport à l’activité conventionnelle de Bank ABC. Son offre commerciale compte 14 produits conçus soigneusement et conformément aux dispositions et principes de la charia islamique pour répondre aux besoins de la clientèle d’entreprises, professionnels et particuliers et lui confèrent une offre complète et concurrentielle.

Aussi, et afin de s’assurer de la conformité charaique, la banque s’est dotée d’un comité de contrôle charaique composé de grands spécialistes de la charia islamique jouissant d’une grande maitrise des sciences islamiques, économiques, juridiques et bancaires, dont le rôle consiste à orienter, contrôler et superviser les opérations de la finance islamique de Bank ABC menées à travers « alburaq ».

Il y’a lieu de rappeler que la banque a obtenu pour « alburaq » ainsi que pour ses produits de la finance islamique, les certificats de conformité charaique auprès de l’Autorité Charaique Nationale de la Fetwa pour l’industrie de la Finance Islamique. » ajoutait Monsieur Samir REZAK, Directeur de la Finance Islamique de Bank ABC Algérie.

« Le lancement du guichet « alburaq » s’inscrit, conformément à notre vision, dans le cadre de l’engagement de Bank ABC à contribuer à l’effort du développement et de promotion de l’économie nationale. » concluait Monsieur Nadir IDIR, Directeur Général de Bank ABC Algérie.

Article précédentAffaire Brahim Lalami / le jugement a été rendu
Article suivantKherrata / une manifestation et une commémoration de la naissance du Hirak (vidéo)