Justice: 7 ans de prison pour un ancien ministre

0
procureur de la République
Advertisement

Algerie: Mercredi, le procureur de la République près le tribunal de Cheraga dans la capitale a requis une peine de 7 ans de prison contre l’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Ben Messaoud, en tant qu’ancien gouverneur de Tissemsilt, et une amende d’un million de dinars.

Il a requis des peines allant de 4 à 7 ans de prison, avec des amendes entre 500 000 et 1 million de dinars effectifs pour les accusés restants.

Parmi les accusés figure l’ancien secrétaire général de Tassemsilt, « M. A., et le directeur d’Idemco à Mostaganem, A. P., ainsi que le directeur du bureau des études, H. M » et le contrôleur financier et trésorier de l’État, ainsi que des élus et des membres du Conseil populaire municipal de la municipalité de Thiniya al-Had, selon la même source.

Lors de sa plaidoirie, le procureur de la République a déclaré que le dossier des prévenus « comportait des délits matériels et techniques résultants de la conclusion d’accords juridiques qui violent la loi et la législation, et sur cette base, ils sont considérés comme des faits graves qui affectent l’économie nationale, en raison de la le gaspillage des fonds qu’ils causent et causent des pertes au trésor public.

De lourdes accusations ont été portées contre les personnes concernées, notamment un délit de dilapidation des fonds publics et d’abus de pouvoir d’une manière qui viole les lois et règlements.

La source a déclaré que le juge prononcera les verdicts dans l’affaire le 22 juin.

Le 6 juin 2021, le juge du Pôle criminel national, spécialisé dans la lutte contre la délinquance financière et économique au tribunal de Sidi M’hamed, a ordonné le placement en détention provisoire de l’ancien ministre du Tourisme, Abdelkader ben Masoud, suite à son suivi pour corruption -cas liés.

Ben Massoud a été ministre du Tourisme entre 2017 et 2019, et a également occupé le poste de Wali dans plusieurs États du pays, dont Tissemsilt.

Article précédentAlgérie: le gouvernement alloue 600 milliards aux célébrations de la soixantième fête de l’indépendance
Article suivantUniversité: Le ministre de l’Enseignement supérieur annonce les résultats du diplôme universitaire