La dépendance de l’Espagne au gaz algérien a diminué

0
gaz algérien
Advertisement

Algerie Espagne: Le gaz algérien destiné à l’Espagne a diminué de 42% sur la période de janvier à juillet dernier, selon les chiffres d’Ingaz, qui exploite le réseau gazier espagnol.

le journal espagnol, The Augitive , a rapporté que les États-Unis d’Amérique sont sur le point de devenir le principal fournisseur de gaz de l’Espagne, et que les importations espagnoles de gaz russe ont augmenté de 15 %.

L’Espagne a acheté 64 534 gigawatts de gaz algérien, soit 24 % de ses besoins, contre 48,8 l’an dernier.

Le journal précise que les Etats-Unis d’Amérique ont augmenté leurs exportations de gaz vers l’Espagne, avec une part de 32,9%, soit près de 10 points de plus que l’Algérie.

La dépendance de l’Espagne vis-à-vis du gaz algérien a considérablement diminué depuis que le gazoduc Maghreb-Europe, qui traverse le Maroc, a été suspendu et fermé par l’Algérie en octobre après avoir rompu les relations diplomatiques avec le Maroc en août.

Les expéditions de gaz vers l’Espagne sont effectuées par le géant pétrolier et gazier algérien Sonatrach via le gazoduc offshore Medgaz qui relie directement les deux pays.

le gouvernement algérien est très mécontent de l’Espagne depuis que le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a décidé en mars dernier de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, l’ancienne colonie espagnole, pour mettre fin à une crise diplomatique entre Madrid et Rabat qui dure depuis près de une année.

la présidence algérienne a annoncé en juin dernier la suspension du « Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » conclu en 2002 avec l’Espagne après avoir modifié sa position sur le dossier du Sahara occidental pour soutenir la position du Maroc.

Dans la foulée du revirement de Madrid, l’Algérie a rappelé son ambassadeur en Espagne et la société nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé une hausse des prix du gaz livré par l’Algérie à l’Espagne.

Article précédent« Bouclier du désert »: Messages des manœuvres russo-algériennes aux frontières marocaines
Article suivantCoupe du monde 2022: L’équipe marocaine se sépare de son entraîneur Vahid Halilhodžić