L’Algérie devrait réaliser un excédent de la balance commerciale

0
balance commerciale
Advertisement

Algerie: Les changements provoqués par la guerre russo-ukrainienne ont relancé l’économie algérienne. Avec l’augmentation des prix du pétrole algérien et le doublement de la demande de gaz, les observateurs pensent que l’Algérie réalisera un excédent de la balance commerciale.

A cet égard, l’ancien directeur des changes à la Banque centrale d’Algérie, Reda Ghabrini, a révélé que l’économie algérienne devrait réaliser des revenus records grâce aux ventes de pétrole et de gaz, soulignant qu’il s’agit de ventes reçues en dollars.

L’ancien responsable a souligné qu’avec la reprise des prix du pétrole et la parité du prix du dollar avec l’euro, il est prévu que la balance commerciale algérienne pour l’année 2022 réalisera un excédent important.

Dans ce contexte, Ghabrini s’attend à ce que la crise de l’euro affecte positivement le niveau des réserves de change, ce qui est logique pour pousser davantage les entreprises importatrices à acheter dans la zone euro, puisque les prix seront compétitifs.

Parlant des profits réalisés par l’Algérie, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a révélé que l’Algérie signera aujourd’hui, mardi, un accord de 4 milliards de dollars pour approvisionner l’Italie en grandes quantités de gaz.

L’Algérie entend fournir à l’Italie avant fin 2022 6 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz algérien.

D’autre part, le prix du pétrole Algerian Sahara Blend a atteint 128,31 dollars en juin dernier, contre 115 328 dollars en mai, soit une augmentation de 11,3 %.

La production pétrolière de l’Algérie a atteint 1,021 million de barils par jour en juin dernier, contre 1,013 million de barils par jour en mai.

Article précédentLes Détails du nouveau contrat « Sonatrach » avec 3 entreprises internationales
Article suivantOfficiellement.. Ilyes Chetti en Ligue française