L’Algérie rassure l’Union européenne sur ses engagements énergétiques et insiste sur la révision des accords

0
Union européenne Algerie

Algerie EU: La commission parlementaire mixte « Algérie-Union européenne », présidée par Temamri Sid Ahmed, chef du groupe parlementaire du Front de libération nationale, a tenu mercredi une réunion virtuelle avec ses homologues européens en préparation de la première réunion ordinaire de la commission prévue à L’Algérie en septembre prochain.

Selon un communiqué du conseil, Temamri Sid Ahmed a appelé à la nécessité de remédier à la relation commerciale déséquilibrée entre les deux parties, expliquant que le moment est venu de travailler afin de la transférer vers une relation « gagnant-gagnant ».

Temamri a souligné que l’adoption par le parlement de la nouvelle loi sur les investissements ouvrira de grandes perspectives de coopération économique entre l’Algérie et l’Union européenne.

Abordant la coopération énergétique, le chef de la partie algérienne a rassuré que l’ Algérie remplit ses obligations contractuelles envers ses partenaires en matière d’approvisionnement en gaz naturel, ajoutant que les récentes découvertes dans ce domaine renforceront la position de l’Algérie parmi les pays producteurs.

Dans un autre contexte, Temamri a salué le rôle efficace joué par l’Algérie dans la mise en place des facteurs de paix et de stabilité, notamment dans la région du Sahel, et a souligné la nécessité de trouver un mécanisme pour soutenir l’Algérie, en tant que pays de transit et de destination des immigrés illégaux. Dans le même temps, M. Temamri a réitéré la disponibilité de l’Algérie à la coopération tripartite pour la réinsertion sociale et économique des immigrés illégaux, notamment ceux venant des pays voisins du sud algérien.

Un membre de la commission parlementaire mixte, Abdelkader Brich, a souligné que l’accord de partenariat n’a pas atteint les objectifs et les ambitions affichés, étant donné que la partie européenne en était le plus grand bénéficiaire, appelant à soutenir l’option du dialogue et à revoir les termes du partenariat stratégique avec la partie européenne en envoyant une nouvelle voie de négociation qui prend en compte Les transformations en cours réalisent les aspirations communes de tous.

Article précédentLabatcha: La décision d’ouvrir la frontière est une confirmation du soutien de l’Algérie à sa sœur la Tunisie
Article suivantVidéo| A la manière de Belmadi.. Medouar se fâche et s’en prend à un journaliste algérien.