L’Algérie réussit une initiative visant à expulser « Israël » de l’adhésion à l’Union africaine

0
Union africaine

Les médias ont révélé que l’ Algérie avait réussi dans ses efforts pour faire figurer le dossier de l’expulsion d’Israël de l’adhésion à l’Union africaine en tant qu’observateur en tête de la liste des dossiers à discuter lors du Sommet des présidents africains, prévu le 5 février prochain à la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

le site Internet Al-Araby Al-Jadeed a cité une source diplomatique algérienne disant que les mesures prises par son pays il y a des mois ont été « réussies » à inclure l’expulsion d’Israël de l’Union africaine à l’ordre du jour du 35e Sommet africain et de la Conférence. des présidents et chefs de gouvernement africains le 5 février.

La même source a ajouté que l’Algérie « se coordonne avec les pays africains et arabes membres de l’union , pour atteindre l’objectif du retrait du statut d’observateur, qu’Israël a obtenu par une décision administrative unilatérale prise par un responsable de l’Union africaine ». « 

En août dernier, les ambassades des pays arabes membres de l’Union africaine en Éthiopie, à savoir l’Algérie, l’Égypte, les Comores, la Tunisie, Djibouti, la Mauritanie et la Libye, ont remis un mémorandum au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, dans lequel ils s’opposèrent à sa décision d’accepter le pays occupant comme membre observateur de l’Union.

L’Algérie a mené cette initiative pour s’opposer à la décision d’accorder l’adhésion à l’entité sioniste, à travers des démarches initiées par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra pour effectuer diverses visites dans plusieurs pays arabes et africains.

Dans une première réponse à la contestation, Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine , a déclaré que cette décision relevait de sa pleine compétence, sans être lié par aucun acte de procédure préalable.

Article précédentDans la vidéo… Rafik Wahid : « Belmadi a créé un environnement… J’appelle ça un gang. »
Article suivantAlgérie: Oran accueille le championnat d’Afrique de judo