L’Algérie : vers une sortie de la région du Tiers Monde selon un homme politique arabe

0
Algérie

Dans un article publié dans le journal « Rai Al-Youm », l’ancien ministre jordanien, Samir Habashneh, a suggéré que l’Algérie quitte la région du Tiers Monde et rejoigne les rangs des pays développés.

Cette idée repose sur plusieurs éléments tels que la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, la main-d’œuvre scientifique et les ressources naturelles, ainsi que l’adoption de plans nationaux pratiques et réalistes pour le progrès.

Le ministre jordanien a notamment souligné que l’Algérie avait développé son propre projet national sous le règne de feu Ahmed Ben Bella puis de Boumediene. Elle s’était lancée dans la construction d’une base industrielle, notamment incarnée par « Sonatrach », ainsi que d’une base agricole, avec la création de la Muraille Verte. Cette dernière, longue de 1 700 km et large de 400 km, avait pour but de stopper l’avancée du désert.

Samir Habashneh a également évoqué la place particulière de l’Algérie dans la vie arabe, en raison de son soutien au peuple palestinien et son engagement dans les guerres arabes contre Israël. Cela se manifestait notamment par un soutien militaire direct sur les fronts de bataille ou en armant les armées égyptiennes et arabes syriennes.

Le départ du président Houari Boumediene, suivi de la période de la décennie noire, ont entravé la sortie de l’Algérie des pays du Tiers Monde. Cependant, avec le début du siècle actuel, le pays a réussi à mettre fin à la guerre civile et à conclure les réconciliations et la concorde civile. Cela la qualifie pour reprendre sa marche et remettre les choses relativement dans leur voie voulue, surtout après le mouvement populaire béni.

Selon Samir Habashneh, la période actuelle, dirigée par le président Abdelmadjid Tebboune, a permis à l’Algérie de retrouver sa place aux niveaux national, arabe et international, grâce à l’éradication du fléau de la corruption, la frappe de ses bastions, la valorisation des exportations et la réduction du volume des importations. L’homme politique jordanien a également souligné l’attachement de l’Algérie à une politique étrangère caractérisée par la modération et l’indépendance.

En conclusion, la suggestion de Samir Habashneh pour que l’Algérie quitte la région du Tiers Monde et rejoigne les rangs des pays développés repose sur des éléments concrets et sur les réalisations passées du pays. Si l’Algérie continue sur cette voie, elle pourra sans aucun doute renforcer sa place dans la région et dans le monde.

Article précédentIsraël refuse de reconnaître la « marocanité du Sahara », malgré l’accord de normalisation avec le Maroc
Article suivantLe Maroc dénonce la France et l’Algérie : la guerre secrète du renseignement révélée