Le ministre nigérian de l’Énergie révèle de nouveaux détails sur le gazoduc transsaharien

0
gazoduc transsaharien
Advertisement

L’Algérie a achevé la construction d’un réseau de gazoducs sur son territoire, qui est lié au projet de gazoduc transsaharien, selon le ministre nigérian de l’Energie, Timipre Silva.

Le gazoduc transsaharien s’étendra sur plus de 4 000 km et reliera le Nigeria à l’Europe, via le Niger et l’Algérie.

Jeudi, Silva a déclaré, dans une interview à la chaîne Al-Sharq, que « l’Algérie a terminé la construction d’un réseau de gazoducs sur son territoire, et nous au Nigeria avons achevé 70% du gazoduc ».

Le ministre nigérian a déclaré que « ce pipeline est en cours de planification, et après un an ou deux, le Nigeria commencera la construction du pipeline ».

Il a souligné, « Le gazoduc avec l’Algérie est plus avancé, et nous discutons depuis longtemps des détails de la construction de ce gazoduc et nous mettons à jour l’étude de faisabilité économique de ce projet et ses coûts, et dans les deux prochaines ans, nous commencerons à construire le pipeline. »

Le 28 juillet, les autorités algériennes ont annoncé la signature d’un nouveau protocole d’accord avec le Niger et le Nigeria pour commencer la mise en œuvre du projet de gazoduc transsaharien.

Le protocole d’accord a été signé côté algérien par le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab, pour le Nigeria, le ministre d’Etat aux Ressources pétrolières Timbrie Silva, et pour le Niger, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables Mahaman Sani Mahamadou.

Après la signature, Arkab a déclaré : « Le protocole d’accord exprime la volonté des trois parties d’incarner ce projet ambitieux et majeur ».

Le coût initial du projet est estimé à 13 milliards de dollars, pour transporter jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l’Europe.

Article précédentFrance Foot: Le président de la Fédération française de football est impliqué dans des scandales sexuels avec ses employées
Article suivantEN: Houssem Aouar est inclus dans la liste de Belmadi des Matches du Guinée et du Nigeria