Les internautes algériens sauvent la vie de Yasmine, une petite algérienne de 5 ans

0

Un dernière chance offerte par des internautes algériens. C’est l’histoire touchante de Yasmine Hanoune, une petite algérienne âgée de 5 ans, atteinte d’une malformation congénitale. Les proches de l’enfant avaient lancé un appel aux dons sur Internet dans l’espoir de recueillir l’argent nécessaire pour que la malade subisse une opération chirurgicale.

Un don pour sauver la vie d’un enfant. C’est le message qui circulait depuis quelques jours sur internet appelant à aider une petite algérienne à retrouver une vie normale. L’initiative avait été lancée par les parents de Yasmine Hanoune, une petite fille de 5 ans atteinte d’une maladie congénitale, qui lui a valu une déformation des pieds, l’empêchant de marcher normalement. Ces derniers se présentaient comme une  » famille rurale très modeste cherche aide urgente pour subir une intervention chirurgicale à Béjaia ». L’intervention d’un montant de 170 000 dinars devait se dérouler à la clinique privée du Dr Rachid Ben Merad. Or la famille était inquiète de ne pas avoir les moyens pour financer cette opération. C’est grâce à la générosité de nombreux Algériens  « Nous avons pu lui faire subir une opération grâce aux dons de nombreuses personnes, et aux emprunts que nous avons fait. Désormais Yasmine va bien, elle doit suivre une période de rééducation » nous explique la maman de la petite fille », explique la maman de la petite fille, contactée par téléphone.

La cause est parvenue à susciter l’émotion sur le web algérien et à être partagée sur Facebook. Certes une partie de l’intervention a été financée par des prêts mais il est intéressant de voir que ce type de campagne sur les réseaux sociaux ait un impact en Algérie. Sur le web on voit de plus en plus d’appels à l’aide. Il est vrai que les frais médicaux sont très élevés lorsqu’il s’agit d’opération aussi précise, et la diffusion d’appel aux donc est souvent virale sur le web et permet parfois de dégager la somme nécessaire. Des internautes multiplient les appels à travers des pages Facebook  soit pour donner des médicaments spécifiques et souvent onéreux, soit pour aider à payer des opérations médicales. Des petites actions qui permettent parfois de sauver des vies ou de soulager des malades : « un grand merci pour votre générosité, le papa du petit Youcef (ALGER) a bien réceptionné les deux médicaments SPORANOX et BACTRIM, et c’est grâce à vous », peut-on lire sur la page « Soins & médicaments en Algérie ».

L’exemple de Yasmine prouve également que, sur certaines interventions, il est simple de mettre rapidement un réseau de dons en Algérie. De bonnes actions qui même si elles ne sont pas actives sur tout le territoire national, ont au moins le mérite de redonner le sourire à une famille. « Je sais que je ne vais pas voir ma petite fille marcher tout de suite mais j’ai l’espoir qu’elle retrouve une vie normale, celle d’une enfant comme les autres », confie, émue, la mère de Yasmine.

Article précédentVaccins anti-covid-19 / réception de trois millions de doses en juin
Article suivantContribution/ La gouvernance en Algérie