L’Espagne courtise à nouveau: « L’Algérie est un pays fiable dans le domaine du gaz »

0
gaz algerien

Algerie Espagne: Le directeur général de la société espagnole « Enagas », Arturo Gonzalo, a déclaré que l’Algérie est un pays fiable dans le domaine du gaz.

Cette déclaration intervient un jour après que l’Algérie a décidé d’augmenter ses livraisons de gaz à l’Italie de 4 milliards de mètres cubes supplémentaires, à partir de la semaine prochaine.

Dans une déclaration au journal El Pais, Gonzalo a déclaré : « L’Algérie a gagné notre confiance, d’autant plus qu’elle a respecté les contrats et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle continuerait à le faire. »

Il a ajouté que « l’Algérie a toujours et en toutes circonstances, depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui, adhéré aux contrats conclus, et je n’ai aucun doute ni inquiétude à ce sujet ».

Et en mai dernier, l’Algérie et l’Espagne ont menacé de couper l’approvisionnement en gaz que Madrid importe d’Algérie, « si l’Espagne ne respecte pas les accords entre eux ».

L’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkarim Touahrieh, a confirmé que « l’Algérie a publié une déclaration officielle dans laquelle elle déclare que si l’Espagne réexporte du gaz algérien vers d’autres pays, l’Algérie ne remplira pas ses obligations ».

Le ministère algérien de l’Énergie et des Mines a averti l’Espagne de résilier le contrat avec elle concernant l’envoi de gaz, si elle redirigeait le gaz algérien vers « toute destination non stipulée dans le contrat » ​​entre les deux pays.

Un communiqué du ministère précise que « toute destination du gaz algérien non stipulée dans le contrat peut entraîner la résiliation du contrat liant la compagnie nationale d’énergie Sonatrach à ses clients espagnols « .

L’Espagne a annoncé le début de l’exportation de gaz vers le Maroc, malgré la menace algérienne, et a précisé que le gaz qui parvient à Rabat n’est pas d’origine algérienne.

A noter que Sonatrach a signé début avril un accord avec la société italienne « Eni », visant à augmenter le volume de gaz exporté vers l’Italie, ce qui a fait craindre à l’Espagne que l’approvisionnement en gaz algérien ne soit affecté.

Article précédentRapport: L’Algérie dans la liste des pays arabes émetteurs les plus nocifs
Article suivantJournal espagnol : l’Algérie n’autorise le passage que de deux types de marchandises espagnoles sur son territoire