Liamine Zeroual s’adressera jeudi aux Algériens pour dire non au 4eme mandat

0
Advertisement

(Actualisé à 17h52)

Plus de seize ans après son départ de pouvoir, Liamine Zeroual s’exprime. L’ancien Président de la République va publier, demain, dans les trois journaux El Watan, le Soir d’Algérie et El Khabar, une lettre où il va s’exprimer sur la situation actuelle du pays et donnera son avis sur l’élection présidentielle.

Liamine Zeroual, dont c’est la première sortie publique depuis plusieurs mois, a tenu à ce que la lettre soit confidentielle. Les trois rédactions respectent pour l’instant cette mise sous embargo, et ne dévoileront son contenu que demain matin.

Une source en contact avec l’ancien chef de l’Etat, originaire de Batna, a indiqué que la lettre n’est pas liée directement aux derniers propos d’Abdelmalek Sellal sur les chaouis. Ce qui veut dire que Zeroual va surtout s’exprimer sur la situation politique générale du pays, voire sur l’élection présidentielle. Il devrait enfin se positionner et annoncer qu’il s’oppose au 4eme mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

En juillet dernier, Liamine Zeroual avait reçu une délégation constituée de fils de chouhadas. Après plusieurs heures de discussions, le général à la retraite a refusé de s’impliquer en politique se contenant d’indiquer que « la place doit être laissée aux jeunes ».

Des composantes de la classe politique et de la société civile avaient lancé un appel au retour de l’ancien chef de l’Etat aux affaires. Mais Zeroual n’a jamais répondu favorablement à ces sollicitations. Une chose est certaine : si Zeroual a accepté de s’exprimer publiquement, c’est qu’il y a péril en la demeure.

Article précédentMusique/ Blaoui El Houari tire sa révérence
Article suivantTizi-Ouzou brule / la population crie au secours (photos+vidéo)