Le joueur de l’équipe nationale de football, Madjid Bougherra, est officiellement le parrain de l’Association contre les myopathies (ACM), a annoncé mardi à Alger le président de cette association, M. Akli Aknine.

« Madjid Bougherra a accepté officiellement de parrainer notre association en signe de solidarité avec les malades myopathes », a déclaré M. Aknine lors d’une cérémonie organisée à la salle de conférence du stade du 5-Juillet.

Créée en 1999, l’association assure une prise en charge médicale et sociale des patients atteints par cette maladie héréditaire et génétique qui affecte les muscles, en plus d’un travail de sensibilisation et d’information, a-t-il, par ailleurs, indiqué.

De son côté, le représentant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Faouzi Benachenhou, a salué les efforts de l’ACM dans la prise en charge des malades.

« L’association est dirigée par des hommes et des femmes très engagés dans l’amélioration de la prise en charge des malades », a-t-il dit.

Il a, également, salué l’initiative de Madjid Bougherra, tout en rendant un « vibrant hommage » à toutes les personnes qui activent dans le domaine de la prise en charge des handicapés « pour leur assurer une meilleure réhabilitation sociale ». Le représentant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a assuré, quant à lui, de la disponibilité du ministère à travailler avec toutes les associations de malades.

Concernant la myopathie, il a relevé qu’elle est prise en charge à hauteur de 100% par la sécurité sociale.

Par ailleurs, il a souligné que le parrainage de l’ACM par Madjid Bougherra « va certainement booster le travail de cette association ».

Pour sa part, le frère du joueur, Souhil Bougherra, venu le représenter à cette cérémonie, a indiqué que Madjid est « conscient » qu’il y a beaucoup de choses à faire au profit des malades, estimant que cette maladie « ne doit pas être perçue comme une fatalité ».

Il a ajouté que, sur initiative de Madjid, des jeunes myopathes assisteront mercredi au match amical qui opposera l’équipe nationale de football à son homologue de Serbie au stade du 5-Juillet.

La myopathie est une maladie qui affectent les muscles et qui peut entraîner la paralysie totale. Environ 40.000 personnes en souffrent de cette maladie en Algérie.

APS

Article précédentCrise sanitaire en Algérie / la mesure de confinement de 20H00 à 6h00 réactivée
Article suivantDes centaines d’hectares détruits par des incendies dans plusieurs wilayas de l’Algérie