Magazine Africain: L’Algérie est sur le point de rejoindre le groupe des BRICS

0
Abdelmadjid Tebboune
Advertisement

Des rapports africains ont révélé que l’Algérie s’achemine progressivement vers l’ adhésion au groupe des BRICS , en particulier avec les déclarations de la Chine qui vont dans le sens d’ un élargissement du club .

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était dit convaincu de la possibilité d’ intégrer le groupe des « BRICS » , et a estimé que l’ Algérie remplissait largement les conditions pour rejoindre ce club des économies émergentes , selon le rapport préparé par le magazine Young Africa .

Tebboune a déclaré récemment que l’ Algérie s’intéresse aux pays BRICS parce qu’ils constituent une puissance économique et politique, soulignant que l’ adhésion potentielle de son pays à ce club des économies émergentes pourrait être rapide .

Le rapport du magazine Africain a précisé que les dirigeants du géant nord- africain , en référence à l’ Algérie, sont déjà convaincus que le pays a la force de rejoindre ce groupe très sélectif , notamment grâce au programme de diversification économique de l’ Algérie adopté en 2016 , et l’ accord de partenariat stratégique que l’ Algérie a conclu avec la Chine .

Le rapport constate que la trajectoire économique de l’ Algérie est cohérente avec la trajectoire suivie par les cinq membres du groupe « BRICS » , en termes de croissance économique , par exemple .

Pour référence , les États membres du BRICS en 2022 représentaient 41 % de la population mondiale , 24 % du PIB mondial et 16 % du commerce mondial .

Pour rappel, « BRICS » est un nom dérivé des initiales latines des États membres du groupe, à savoir le Brésil , la Russie , l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud .

Article précédentLa Turquie répond aux déclarations « inacceptables » de Macron depuis l’Algérie
Article suivantLa Tunisie retire son ambassadeur du Maroc