Maroc: La France lève la main sur la chaîne de propagande marocaine Medi1

0
Medi1
Advertisement

Maroc: Des médias et des militants affiliés au régime marocain ont rapporté la décision de la France de se retirer en tant que contributeur de la radio méditerranéenne marocaine « Midi 1 », plus de quarante ans après son lancement, car il s’agissait d’une plate-forme de propagande pour les politiques de Paris et du régime makhzen dans la région.

Selon ces sources médiatiques, la décision a coïncidé avec un état de faillite vécu par cette institution médiatique, en raison du chaos dans la gestion et de la rareté des revenus, au milieu de l’intensification de la concurrence, comme l’émergence de stations satellitaires et radio arabes et internationales au cours du passé années en ont fait un simple outil de propagande pour les politiques du régime au niveau local.

L’annonce de la décision est également intervenue au milieu de discussions sur une crise silencieuse entre Paris et Rabat, selon les mêmes sources, des restrictions apparentes à l’octroi de visas français aux ressortissants du Royaume, et intérieurement Paris adoptant une politique prudente de soutien aux positions du régime marocain sur le conflit du Sahara Occidental, et ouvrant ses portes aux dirigeants du Polisario pour défendre leur cause dans les plateformes françaises, après des années de soutien explicite à la proposition de Rabat.

Des sources médiatiques ont également indiqué que l’un des arrière-plans les plus importants de la crise non déclarée est le rapprochement maroco-israélien et l’ampleur des accords signés entre les deux parties, qui ont fait de Paris, l’influence traditionnelle du palais royal, un quartier de second ordre. allié.

Il est à noter que la plupart des adeptes au Maghreb ignoraient la position de Paris en tant que contributeur majeur à ce média, qui était une plate-forme de promotion de la politique française et du régime marocain dans la région, et l’Algérie était la cible la plus importante de la propagande médiatique qu’il a promue pendant des décennies.

Article précédentFrance| Marine Le Pen: Nous ne sommes pas un pays du tiers monde
Article suivantFrance Football: L’Olympique Lyonnais décide de renouveler le contrat de Houssem Aouar