Ouverture de 9 postes frontaliers entre l’Algérie et la Tunisie, à partir de vendredi

0
Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l'Urbanisme

Algerie Tunisie: Le ministre de l’Intérieur Kamal Beljoud a révélé que 9 points de passage frontaliers entre l’Algérie et la Tunisie seront ouverts à partir de vendredi prochain, dans le cadre de la mise en œuvre de la récente décision des présidents des deux pays.

Beljoud a confirmé dans des communiqués de presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, au poste frontière d’Oum Teboul, que la décision, que les deux peuples attendent depuis plus de 27 mois, relancera le mouvement de circulation à travers les neuf centres des Wilayas d’El Tarf, Souk Ahras, Tebessa et El Wadi, appelant les citoyens à en profiter pour éviter la surpopulation, notamment au passage d’Oum Teboul.

D’autre part, le ministre tunisien de l’Intérieur a confirmé que les frontières terrestres n’étaient pas complètement fermées, notant que les mesures préventives imposées il y a deux ans en raison de l’expansion de la pandémie de Corona, ont entraîné une diminution de 75% de le nombre de voyageurs depuis 2020, comme le montrent les statistiques de la police des frontières et des douanes algériennes lors d’une présentation présentée au poste frontière à Oum Teboul.

A l’issue de la tournée qui a conduit les délégations des deux pays à pied au poste frontière tunisien « Malloula », Taoufik Charfeddine a déclaré que son pays a fourni tout le nécessaire pour recevoir les Algériens dans leur deuxième pays, tout en supprimant tous les obstacles, notamment au niveau du niveau des lieux touristiques pour faciliter et fluidifier la circulation des déplacements.

Le ministre de l’Intérieur à « Oum Teboul » pour voir les préparatifs de la réouverture de la frontière avec la Tunisie

Lundi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Développement urbain, Kamal Beljoud, a effectué une visite dans l’Etat d’El Tarf, qu’il a démarré depuis le poste frontière d’Oum Teboul, pour s’informer des préparatifs de la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie.

Selon ce qui a été rapporté par la radio nationale, les citoyens de l’État frontalier ont exprimé leur « accueil favorable à la décision du président Tebboune de rouvrir les points de passage terrestres entre les deux pays, à partir du 15 juillet ».

Le centre Oum Teboul est l’un des plus grands centres frontaliers d’Algérie, accueillant près de deux millions de touristes des deux côtés en 2019.

Voici comment la Tunisie se prépare à recevoir les touristes algériens… après la réouverture des frontières

Le 7 juillet 2022, le ministre tunisien du Tourisme Mohamed El Moez Belhassen a tenu une réunion spéciale pour préparer ses intérêts à recevoir des touristes algériens en Tunisie, après que le président algérien a annoncé la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays.

Un représentant de l’Office national des passages frontaliers terrestres, un représentant du tourisme en Algérie, et le représentant régional du tourisme dans la région de Tabarka-Ain Draham ont participé à la rencontre, selon les médias locaux.

A l’occasion, le ministre Belhoucine a appelé « à prendre toutes les mesures nécessaires, et à se coordonner pleinement avec toutes les parties concernées, pour un bon accueil des Algériens, et à faire en sorte qu’ils passent leurs vacances dans les meilleures conditions ».

De son côté, le PDG des agences de voyages en Tunisie, Ahmed Batyeb, a appelé à « une préparation sérieuse pour recevoir les frères algériens, à partir du 15 juillet ».

« Bien qu’il y ait beaucoup de points positifs, il y a des points négatifs qui doivent être évités pour le bon accueil des Algériens », a déclaré Batyeb.

Mardi, en marge de sa rencontre avec son homologue tunisien, Kais Saied, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé la réouverture de la frontière terrestre avec la Tunisie aux citoyens des deux pays, à compter du 15 juillet.

Les postes frontaliers terrestres entre la Tunisie et l’Algérie sont fermés depuis mars 2020, dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation de l’épidémie de Corona.

Article précédentAlgérie-France: Macron osera-t-il faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait ?
Article suivantCoordination algéro-tunisienne pour faciliter la circulation des touristes entre les deux pays