Pénurie de médicaments: une nouvelle instruction du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique

0
Pénurie de médicaments
Advertisement

Algérie Santé: Le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique a ordonné à tous les établissements de fabrication, d’importation et de distribution d’acheminer les médicaments sous pression vers les pharmacies dans un délai n’excédant pas 5 jours.

Selon un communiqué du ministère, l’instruction intervient dans le cadre de la garantie de l’approvisionnement en matériel pharmaceutique, et après des notifications reçues des membres de l’Observatoire national concernant les fluctuations de l’approvisionnement de certains médicaments, notamment essentiels.

Ainsi, tous les établissements pharmaceutiques de fabrication, d’importation et de distribution en gros sont tenus, au titre de cette instruction, d’acheminer toutes les quantités de médicaments « sous pression » disponibles en stock vers les pharmacies dans un délai n’excédant pas 5 jours.

Le ministère a indiqué que les établissements pharmaceutiques de fabrication et/ou d’importation sont tenus de respecter les programmes discrétionnaires de production et de livraison et d’informer la Direction de la vigilance stratégique, 3 mois à l’avance, de toute modification de ces programmes.

La même source a confirmé que des inspections seront menées pour déterminer dans quelle mesure les institutions concernées respectent les procédures stipulées.

Le ministère a précisé que toutes les formes de pratiques illégales telles que la spéculation, le monopole et la vente sous condition seront punies conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

Article précédentMaroc : le ministère des Affaires étrangères éclaboussé par un scandale
Article suivantAccréditation de Mohamed Hannache, ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis