Pour faire respecter le code de la route, une ville en Inde installe des policiers… en carton

0

Pour faire baisser le nombre d’accidents, une ville en Inde a installé sur ses axes routiers des policiers… en carton.

Les routes en Inde sont parmi les plus dangereuses au monde. Alors depuis une semaine Bangalore, une ville au Sud du pays, teste un nouveau dispositif afin de lutter contre les infractions routières. Pour renforcer les effectifs, les autorités indiennes ont recours depuis fin mars à … des figurines en carton ! Positionnées au bord des routes de Bangalore, ces policiers en carton parviennent à duper les automobilistes les plus farouches. « Deux ou trois fois nous avons pensé qu’un vrai policier se tenait là, alors nous avons ralenti », a reconnu un chauffeur à la chaîne de télévision indienne NDTV. « De loin, le faux policier ressemble à un vrai », a-t-il ajouté.

Le commissaire de police de la ville est fier de ce subterfuge. »Ces policiers en carton sont très efficaces et ils peuvent travailler sept jours par semaine », ironise-t-il. »Dans les villes indiennes, les conducteurs ne respectent pas le code de la route lorsqu’il n’y a pas de policiers à proximité, ils grillent les feux et prennent les sens interdits […] mais nous ne pouvons pas être partout », explique-t-il.

Pour le moment, trois agents de police en carton ont été installés. Une dizaine d’autres devrait prochainement les rejoindre dans les rues de Bangalore. Mais victimes du succès, une figure a été dérobée. Pour réduire les risques de vol, le commissariat a finalement décidé de les retirer la nuit.

Alors, à quand des policiers en carton pour faire respecter le code de la route à Alger, Oran et ailleurs en Algérie?

Article précédentFootball/ Georges Leekens est le nouvel entraîneur de l’Algérie
Article suivantAADL : certains souscripteurs de 2002 seront versés dans le LPP