Un ancien ambassadeur tunisien explique ce que Tebboune voulait dire lorsqu’il parlait de la démocratie en Tunisie

0
ambassadeur tunisien

Le diplomate et ancien ambassadeur de Tunisie, Abdullah Al-Obeidi, a commenté les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’Italie, concernant la Tunisie.

Abdullah Al-Obeidi a déclaré à la radio tunisienne Diwan que le président Tebboune ne voulait pas dire ce que certaines personnes comprenaient, c’est-à-dire qu’il ne s’est pas retourné contre son homologue, Qais Saeed , comme il l’a dit.

Le diplomate tunisien a ajouté que Tebboune entendait aider la Tunisie à sortir de la situation exceptionnelle actuelle vers une situation démocratique qui appelle à la reconstruction des institutions.

Le porte-parole estime que l’Algérie considère la Tunisie comme un pays important pour elle, compte tenu de la stabilité sécuritaire qu’elle connaît, en plus d’être la voie de transit du gaz vers l’Italie et l’Europe.

Les déclarations de Tebboune ont suscité de nombreuses controverses en Tunisie en raison de leur ambiguïté et de la mention inhabituelle du président tunisien Kais Saied.

Tebboune avait souligné lors de la conférence de presse qui l’a réuni avec son homologue italien que l’Algérie et Rome ont les mêmes visions concernant les crises des pays voisins et les affaires régionales.

Tebboune a déclaré que l’Algérie et Rome sont prêtes à aider la Tunisie à la sortir de la situation difficile dans laquelle elle est entrée et à l’aider à revenir à la démocratie.

A cet égard, le président italien Sergio Mattarella a indiqué que l’Algérie et Rome ont la même position vis-à-vis de la Tunisie, sans aucune ambition ni intérêt, soulignant que l’intérêt des deux pays réside dans le soutien au peuple tunisien.

Mattarella a expliqué que l’Algérie et l’Italie soulignent la nécessité de soutenir l’économie tunisienne à ce stade dangereux.

Article précédentEn chiffres.. d’énorme sommes d’argent hors du contrôle de l’Etat algérien
Article suivantLe ministre des finances s’entretient avec le président de la Banque africaine de développement de l’état de la coopération entre l’Algérie et l’institution