Université: Les résultats d’orientation des bacheliers.. Benziane précise

0
bacheliers
Advertisement

Algerie: Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, a révélé, mercredi, que l’un des trois premiers désirs de plus de 65 % du total de 330 618 élèves ayant réussi le baccalauréat (session de juin 2022).

Cela est venu dans une déclaration lors de sa supervision d’une réunion consacrée à l’annonce des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers et l’annonce officielle de l’ouverture du portail pour consulter ces résultats.

Benziane a déclaré que « la première étape des inscriptions initiales a permis de répondre à l’un des trois souhaits de 65,46% » des personnes enregistrées.

Il a expliqué que la sélection des majeures universitaires est soumise à quatre critères prédéterminés, à savoir les désirs exprimés, la section du baccalauréat, les résultats obtenus, ainsi que les capacités d’accueil des établissements universitaires et des départements géographiques.

330 618 inscriptions initiales réussies ont été effectuées, soit 95,73 %, tandis que 14 764 personnes ayant réussi n’ont pas effectué ce processus, soit 4,24 %.

Le nombre de ceux qui n’ont obtenu aucun de leurs dix désirs était d’environ 9714, avec la possibilité de réinscrire de nouveaux désirs lors de la deuxième étape des inscriptions.

Le ministère a révélé que 133.194 mentors réussis se sont inscrits selon leur premier désir, soit 40,29%, tandis que le nombre de mentors selon leur second désir a atteint 46.677, soit 14,12%, auxquels s’ajoutent 36552 autres selon leur troisième désir, soit 11,06%.

La deuxième étape d’inscription se déroule du 4 au 11 août et est consacrée à l’audition et à la redirection de ceux qui n’ont obtenu aucun de leurs dix choix lors de la première étape.

Quant aux candidats qui n’ont pas été retenus après avoir effectué les entretiens de sélection et qui sont dirigés vers leur prochaine sélection, ce sera durant la période du 4 au 6 août, et le traitement aura lieu du 6 au 11 août, au fur et à mesure des résultats de la deuxième phase d’orientation sera annoncée le 11 du même mois.

Au cours de cette étape, l’étage alloué à l’enregistrement initial des demandes d’hébergement sera ouvert, du 20 au 26 août.

La troisième étape sera consacrée aux inscriptions définitives en ligne du 5 au 8 septembre.

La quatrième étape est consacrée au traitement des cas particuliers admis par les établissements d’enseignement supérieur via le portail « Progres » du 9 au 15 septembre.

Article précédentSelon le directeur du tourisme de Boumerdès : la wilaya a accueilli huit millions d’estivants depuis la mi-juin
Article suivantAprès la chute des prix, l’Algérie acquiert 660 000 tonnes de blé