13 mille milliards encourus par Chakib Khelil dans des affaires suspectes !

0
Chakib Khelil

Les pertes causées à l’Algérie par l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil dans le scandale de l’achèvement du complexe de gaz naturel liquéfié d’Arzew Oran dit GNL, ont été estimées à 127 millions de dinars, soit environ 13 mille milliards de centimes, selon le bilan que le ministère des Finances remettra à la justice la semaine prochaine.

Le dossier sera tranché lundi 24 janvier, au niveau du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed, en abordant en détail les deals qui ont réuni Sonatrach, « Saipem » et d’autres entreprises.

Au dossier, aux côtés de l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, les anciens directeurs généraux de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli, et Mohamed Meziane, incarcéré dans l’affaire « Mesargine », donnent suite à sa condamnation après deux ans de prison, dont un avec sursis, et ce après. Cette décision a finalement été rendue par la Cour suprême, puisqu’il a été arrêté et placé à l’établissement pénitentiaire d’Oran.

Les prévenus dans l’affaire ont été inculpés du « délit d’avoir conclu un marché en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le but de donner à autrui des privilèges injustifiés conformément au contenu de la loi n° 06-01 relative à la prévention et au contrôle de la corruption.

La personne accusée de délit est également poursuivie pour « dilapidation des deniers publics » conformément à l’article 29 de la loi n° 06-01 relative à la prévention et à la répression de la corruption, de l’abus de fonction, des conflits d’intérêts et autres charges, et c’est dans le cadre de l’enquête sur les deals qui a réuni Sonatrach et « Saipem » à travers ses deux succursales en Algérie « SIPAM » Outre Sanam Projeti, où ils ont été convoqués par le conseiller enquêteur près la Cour suprême d’Algérie le 16 octobre et 21, 2019.

Il ressort des données disponibles que Chakib Khalil sera jugé par contumace, malgré la délivrance de mandats d’arrêt internationaux à son encontre dans toutes les affaires suivies au niveau des chambres d’instruction du Tribunal du Pôle National spécialisé dans la lutte contre la délinquance financière et économique, similaire à ses suites dans le dossier de la société canadienne « SNC Lavalin. », et « Saipem », ainsi que l’affaire « ENI » avec sa femme et ses deux fils aux côtés de Farid Bedjaoui, un proche de l’ancien ministre des Affaires étrangères et l’ancien directeur général de Sonatrach Mohamed Meziane, ainsi que le directeur des hydrocarbures de Sonatrach, Mustafa Hanifi, et il assure également le suivi auprès de Noureddine Bouterfa, ministre de l’Énergie et des Mines. , supportés par l’entreprise et le trésor public, en manipulant la loi sur les marchés publics.

Article précédentJustice: Détails de l’affaire « Rifka », « Numidia », « Stanley » et leurs associés
Article suivant2608 articles sont interdits d’importation durant l’année 2022 sauf sous conditions !