Le gouvernement veut encourager les jeunes à fréquenter les centres de formation professionnelle. Pour se faire, il vient d’augmenter la bourse des élèves apprentis et autres stagiaires de la formation professionnelle.

« La bourse des stagiaires du secteur passera de 500 à .1000 dinars par mois, alors que celle des apprentis de 2.700 à 3.000 dinars par mois à partir du début de l’année 2014 », a en effet affirmé le ministre de la Formation professionnelle, Nouredine Bedoui, cité par l’agence APS.

Advertisement

Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’un projet de décret modifiant les bourses des stagiaires et apprentis qui « rentrera en application dés la signature et la publication du décret ».

Le ministre a souligné, dans ce cadre, que cette mesure a eu l’accord des différentes instances concernées, notamment, le ministère des Finances.

« L’incidence financière de cette augmentation est évaluée à plus de 4 milliard de dinars », a précisé M. Bedoui, ajoutant que les crédits destinés à la prise en charge de cette augmentation sont prévus dans la Loi de finance 2014.

Le secteur de la formation professionnelle est toujours incapable de former dans certains secteurs qui manquent à l’économie nationale. Il compte actuellement plus de 600 000 stagiaires et apprentis répartis sur plusieurs formations et spécialités.

Essaïd Wakli