L’Algérie a tenu à réagir aux accusations d’exclusion de la délégation marocaine de l’atelier organisé, mardi dernier à Alger, par le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT).

La rumeur selon laquelle l’Algérie n’a pas convié le Maroc à cet atelier, a été lancée par l’agence marocaine MAP. Or une «source diplomatique» a affirmé à l’APS, l’agence officielle algérienne, que la décision d’inviter tel ou tel pays est du «seul ressort d’une structure de l’Union africaine, en  l’occurrence le CAERT». Cette source algérienne affirme que le GCTF (Forum global de lutte contre le terrorisme), co-organisateur de l’atelier avec le CAERT, qui avait dénoncé cette supposée exclusion, «ne citent pas une seule fois l’Algérie ou le gouvernement algérien», comme l’a rapporté l’agence marocaine qui avait indiqué, dans une dépêche, que les Etats-Unis et la Turquie, qui assurent la co-présidence du  GCTF, «ont fermement condamné la décision du gouvernement algérien d’exclure la délégation marocaine, qui devait participer à une rencontre du GCTF».

La diplomatie algérienne ajoute que «les autorités algériennes ne sont nullement concernées par cette affaire»,  car l’Algérie «n’est pas la partie invitante». Dans le communiqué en question, les co-présidents du GCTF, Etats-Unis et Turquie en l’occurrence, ont été «profondément déçus par la décision de l’UA d’exclure un membre de GCTF d’un atelier de GCTF».

Pour rappel, le CAERT est une structure qui relève de la Commission de l’Union africaine. L’exclusion du Maroc est, selon toute vraisemblance liée au fait que le royaume chérifien n’est plus membre de l’Union africaine (UA) depuis 1984 lorsqu’il a protesté contre l’admission du Sahara occidental. A l’époque l’UA était appelé l’OUA (Organisation de l’union africaine). Le GCTF, quant à lui, est un forum mondial créé en septembre 2011 à New York. L’Algérie figure parmi les 30 pays fondateurs du Forum aux côtés du Maroc, Egypte, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, pour le continent africain, ainsi que de plusieurs pays occidentaux comme les Etat-Unis, l’Union européenne, le Royaume Uni, la France ou le Canada.

 Elyas Nour

Notez cet article