49609 autres logements sociaux sont en cours d’achèvement / DR

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia  annonce la distribution de 54 000  logements sociaux sur tout le territoire national avec une courte échéance : le 31 décembre 2012.

L’engagement « a été pris lors du dernier conseil des ministres », a indiqué M. Ould Kablia et devrait donc se concrétiser pour ce dernier trimestre.

Problème de distribution

Les logements sociaux existent mais le problème réside essentiellement dans leur distribution. Fin septembre, le ministre de l’intérieur avait exhorté les walis à procéder à la distribution des 50 000 logements sociaux finalisés et apparemment toujours pas affectés aux bénéficiaires.

Le ministre avait reconnu «un sérieux problème de distribution». «En tout, il y a 60 000 logements en cours de réalisation ou de viabilisation», a-t-il dit en affirmant que «les mécontentements et les émeutes existent car il y a des erreurs dans l’attribution de logements.

Paix sociale au bout du projet ?

L’Etat algérien semble mener une politique d’apaisement en accélerant l’attribution de logements. Dahou Ould Kablia a rappelé que les mois de juillet et août écoulés, 7900 logements ont été distribués à l’échelle nationale. Il a également précisé que 49609 autres logements sociaux sont en cours d’achèvement.

De son côté, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué le programme d’habitat élaboré par l’Etat précisant que 37.000 logements sociaux sont déjà prêts à travers le territoire national.

La problématique du logement est une longue histoire en Algérie. Un tel programme calmera-t-il les mouvements de protestation contre l’attribution jugée « opaque » des logements sociaux, qui se sont multipliés ces dernières semaines ?

AB