AFRICOM Commander : Discussions avec l’Algérie sur des bases solides pour une action commune

0
Abdelmadjid Tebboune et Michael Langley

L’Algérie et les Etats-Unis ont eu des discussions fructueuses sur des bases solides pour une action commune. C’est ce qu’a déclaré le général de corps d’armée Michael Langley, commandant du commandement militaire américain en Afrique « AFRICOM », après une rencontre avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Le général Langley a souligné que les discussions ont porté sur la coopération et sur les relations entre les deux pays, ajoutant que les points de vue échangés formeront une base solide pour travailler ensemble dans le futur. Le responsable militaire américain était accompagné lors de cette rencontre par l’ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin.

Le président Tebboune a reçu le général Langley en présence du général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que du directeur de la Cour présidentielle et du conseiller chargé des affaires de défense et de sécurité auprès du président de la République.

Cette rencontre témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur collaboration dans le domaine de la sécurité, compte tenu de l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme. Il s’agit là d’une étape importante vers une coopération accrue entre l’Algérie et les Etats-Unis, qui pourra bénéficier à la région tout entière.

Le chef du Département de l’utilisation et de la préparation de l’état-major des armées reçoit le commandant de « AFRICOM »

AFRICOM ANP

Le général-major Hasnat Belkacem, chef du département d’utilisation et de préparation de l’état-major de l’armée nationale en Algérie, a rencontré le commandant du Commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), le général de corps d’armée Michael Langley, selon un communiqué du ministère de la Défense. Cette rencontre a eu lieu au Club de l’armée à Beni Musous, au cours de la visite de travail du responsable militaire américain en Algérie.

Lors de leur rencontre, les deux parties ont discuté de questions d’intérêt commun et échangé des vues sur les voies et moyens de renforcer et de développer la coopération militaire entre les deux pays.

De même, le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu le général de corps d’armée Langley. Selon un communiqué du ministère de la Défense, les deux parties ont évoqué les défis sécuritaires auxquels est confronté le continent africain et ont échangé des points de vue sur des questions d’intérêt commun et des moyens de renforcer les relations de coopération militaire entre les deux pays.

Le général de corps d’armée Chanegriha a également prononcé un discours lors de cette rencontre, dans lequel il a déclaré que la visite est une occasion pour les deux parties de renouveler leur engagement à élargir les domaines de coopération militaire et d’aborder les questions d’intérêt commun de manière pragmatique et objective. Le général a également rappelé que l’Algérie s’accroche au principe de non-alignement et traite avec de nombreux pays amis avec lesquels elle entretient des relations militaires et économiques.

Le général Chanegriha a également mentionné la qualité de la coopération militaire bilatérale entre l’Algérie et les États-Unis et a exprimé la disponibilité du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire à promouvoir davantage les domaines de la coopération militaire bilatérale.

En somme, ces rencontres entre les responsables militaires algériens et américains montrent un engagement à renforcer et à développer la coopération militaire entre les deux pays, malgré les défis sécuritaires auxquels est confronté le continent africain.

Article précédentScandale de polissage de l’image du Maroc en France: Le journaliste français Rachid M’barki arrêté par BFMTV
Article suivantLe Premier ministre espagnol accusé de soumettre les intérêts de l’Espagne aux souhaits du Maroc sur le Sahara occidental