Alger Conférence de presse des représentent de groupe (19-3) Arroudj Abdelkader Louiza Hanoune, Zohra Drif-Bitat, Lakhedar Bouregaa, au siégé de Partie des Travailleur PT photo youcef/APP

Le verdict est tombé ce matin dans l’affaire de l’ancienne ministre de la Culture Khalida Toumi. Plusieurs anciens responsables du secteur de la culture ont également été condamnés dans le cadre de la même affaire.

Le juge du pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a retenu une peine de six ans de prison ferme, assortie d’une amende de 200 000 DA, à l’encontre de l’ancienne ministre de la Culture sous l’ère Bouteflika.

Poursuivis au même titre que l’accusée principale pour « abus de fonction », « dilapidation de deniers publics » et octroi d’indus avantages », plusieurs autres responsables au sein du même ministère ont écopé de peines de prison dans le cadre de cette affaire.

Il s’agit notamment de l’ancien inspecteur général du même ministère Abdelhamid Benblidia, condamné à quatre ans de prison ferme, assortie d’une amende de 200 000 DA et Miloud Hakim, ancien directeur de la culture de Tlemcen, qui lui a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme, assortie d’une amende de 200 000 DA

Le juge a également ordonné la levée des procédures de contrôle judiciaire pesant sur les accusés, ainsi que la levée de la saisie des biens immobiliers (une maison individuelle, et d’un téléphone portable), tout en soumettant les prévenus à verser une indemnité de l’ordre de 100 000 DA au trésor public.

Rappelons que lors de l’audience du 29 mars dernier, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed avait requis une peine de dix ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars à l’encontre de l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi. Huit ans de prison ferme à l’encontre de Abdelhamid Benblidia et cinq ans de prison ferme à l’encontre de Miloud Hakim.

Article précédentCapturé par l’ANP / le grand mufti des groupes terroristes en Algérie appelle à abandonner l’action armée (vidéo)
Article suivantÉnergie : l’Algérie projette d’investir en Côte d’Ivoire