Corruption / SNC-Lavallin de nouveau citée dans une affaire de versement de pots-de-vin en Algérie

0
SNC-Lavallin
SNC Lavalin offices in downtown Montreal.The Canadian Press Images-Mario Beauregard

Une fois de plus, la firme canadienne SNC-Lavallin, a été épinglée pour son implication dans des affaires de corruption en Algérie. Les faits remonteraient, selon un média canadien, à une vingtaine d’années.   

Se basant sur des documents qu’il dit être en sa possession, le journal canadien La Presse, a affirmé qu’il y a une vingtaine d’années, « SNC-Lavalin a eu recours aux services de Hugh Thurston conseiller financier personnel de l’ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher pour payer des pots-de-vin en Algérie »,

C’est donc ce mystérieux conseillé, qui fut un économiste de renom, mais également collectionneur d’art et d’antiquités et spécialiste des paradis fiscaux qui a fait bouger ses contactes pour obtenir le contrat de réalisation du projet du complexe gazier de Rhourde Nouss au sud du pays pour SNC-Lavalin, à la fin des années 1990.

La même source a fait référence aux rapports de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirmant « clairement que des pots-de-vin ont été versés », tout en identifiant le canal par lequel cet argent a été versé ».

C’est en enquêtant sur les malversations auxquelles le géant canadien a eu recours il y a de cela une vingtaine d’années au Canada concernant  « le trucage de l’appel d’offres pour la réfection du pont Jacques-Cartier en octobre 2000 », que les enquêteurs ont découvert le stratagème utilisé par la compagnie canadienne pour obtenir des marchés, notamment en Algérie et ailleurs.

Article précédentBrouille entre l’Algérie et la France / Alger ferme son espace aérien aux avions militaires français
Article suivantFrance Algérie: « L’expulsion de l’ambassadeur de France est une revendication populaire » en tête de tendance en Algérie.