Crise diplomatique entre le Maroc et la France : fin des fonctions de l’ambassadeur Benchaaboun

0

Le Maroc et la France sont en train de traverser une crise diplomatique silencieuse, qui a commencé il y a plus d’un an et qui s’est intensifiée récemment. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a mis fin aux fonctions de son ambassadeur en France, Mohamed Benchaaboun, peu de temps après sa nomination à un nouveau poste, celui de directeur général du Fonds Mohammed VI d’investissement.

Cette décision intervient après la participation de députés français à l’émission du règlement du Parlement européen sur le réseau de corruption au Maroc et les violations des droits humains.

Mohamed Benchaaboun était le dernier ambassadeur du Maroc en France à avoir passé le moins de temps à son poste depuis des décennies. Avant d’être nommé à ce poste en octobre 2021, il était ministre des finances.

Benchaaboun a été nommé pour redynamiser les relations bilatérales entre les deux pays et encourager les investissements, mais la crise en cours a mis un frein à tous les projets.

De son côté, la France a nommé son ambassadeur à Rabat à un poste diplomatique au sein du service extérieur de l’Union européenne, et le poste d’ambassadeur de France au Maroc est resté vacant jusqu’en décembre 2022, où Emmanuel Macron a nommé Christophe Lecourtier, directeur de Business France, à la tête de l’ambassade de Paris au Maroc.

La nomination d’un ambassadeur à un poste européen est souvent considérée comme une forme de «retrait de l’ambassadeur», sans être publique, ce qui est une forme de protestation diplomatique.

Cependant, il est peu courant que la France ne nomme pas immédiatement un nouvel ambassadeur après la fin des fonctions de l’ambassadeur précédent. Rabat est considérée comme l’une des cinq à six capitales qui sont les plus importantes pour la France.

En conclusion, le Maroc et la France traversent une crise diplomatique qui a débuté il y a plus d’un an et qui s’est intensifiée récemment. Les décisions récentes prises par les deux pays ont montré une réduction de la coopération et une évolution de la situation dans une direction peu favorable pour les deux parties.

Article précédent« Charlie Hebdo » se moque de la tragédie des victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
Article suivantProgramme Pegasus : le Maroc accusé d’espionner à l’étranger par le Parlement européen