Education: Report de la rentrée scolaire à la dernière semaine de septembre

0
rentrée scolaire
Advertisement

Algérie: Le ministère de l’Éducation nationale, par l’intermédiaire de ses directeurs exécutifs, commencera, début septembre prochain, à sélectionner les professeurs d’anglais qui se verront confier la tâche d’enseigner les troisièmes sections du primaire, en appliquant une « échelle de pointage » numérique basée sur sur un ensemble de critères. En revanche, la rentrée scolaire risque d’être repoussée. Jusqu’à la dernière semaine de septembre, afin de fournir toutes les raisons de sa réussite dans tous les aspects, en achevant toutes les opérations, notamment la réhabilitation et la restauration d’écoles gravement endommagées par les récents incendies qui se sont déclarés dans certains États du pays.

Des sources ont ​​indiqué que le processus de sélection des professeurs d’anglais inscrits via le système d’information de la plate-forme numérique, et qui seront chargés d’enseigner aux élèves des troisièmes sections de l’école primaire, commencera début septembre prochain au plus tard, comme un des mécanismes modernes seront utilisés pour faciliter la tâche sur les intérêts des directions de l’éducation des États.

Il s’agit d’activer une « échelle de pointage » numérique basée principalement sur un ensemble de critères, tels que l’ancienneté du certificat,  » niveau d’études », situation de famille et âge, afin de gagner du temps d’une part, et d’autre part de mettre fin à la manipulation des situations financières, en réalisant le principe de l’égalité des chances pour tous. Les candidats, surtout depuis la la demande dépasse de loin l’offre, puisque les intérêts des salariés ont reçu en peu de temps entre 1 000 et 2 000 candidatures dans les grandes villes, souhaitant bénéficier d’un emploi temporaire en tant que professeurs contractuels dans la matière de spécialisation.

Les mêmes sources ont conclu qu’il a été décidé d’affecter un professeur d’anglais pour trois ou quatre écoles primaires adjacentes, situées dans le même district géographique, à condition que le quorum légal d’heures de travail soit respecté sans le dépasser, sur la base du décret exécutif 08/315 modifié et complété par le décret exécutif 12/240 contenant la loi fondamentale pour les employés appartenant au National Education Wire, où le professeur est obligé de dispenser ses cours dans une taille horaire comprise entre 27 heures et demie et 30 heures par semaine selon le réseau des horaires du régime exceptionnel pour l’enseignement primaire dans le système à vacation unique.

Une leçon de 90 minutes sera également divisée en deux leçons distinctes par semaine. Les mêmes sources ont confirmé que le processus de formation et d’accompagnement commence 15 jours avant de rejoindre leurs institutions de travail, par les inspecteurs de matière anglaise pour le niveau intermédiaire, et se poursuit pendant service.

En la matière, Boualem Amora, chef du Syndicat national indépendant des travailleurs de l’éducation et de la formation, a réclamé les responsables du ministère de l’Éducation nationale, la nécessité de trouver des solutions pratiques et consensuelles concernant le dossier. d’embaucher des professeurs d’anglais dans les états du Sud et du Grand Sud, du fait de la distance entre les établissements Enseignement situé dans un même arrondissement géographique, étant donné que la distance entre une école et une autre peut aller jusqu’à 100 km, ce qui rendra difficile pour les éducateurs de se déplacer d’un établissement d’enseignement à un autre, surtout à la lumière du manque de transport, et conduira inévitablement à l’échec du processus éducatif sur le terrain.

En ce qui concerne le dossier d’entrée à l’école, qui a suscité de nombreuses polémiques en raison de l’ambiguïté de son histoire, et provoqué les papiers de parents devenus à la traîne des rumeurs sur les sites de médias sociaux, nos sources ont confirmé que toutes les données disponibles au niveau de 60 directions pédagogiques indiquent que la prochaine rentrée scolaire sera reportée à la dernière semaine, à partir du mois de septembre, plus précisément durant la période comprise entre le 21 et jusqu’au 25 de celui-ci.

Nos sources attribuent le décalage de la date d’inscription des élèves dans leurs départements à fournir les raisons de son succès, en complétant toutes les démarches associées, qu’il s’agisse d’encadrement pédagogique et administratif, de mise à disposition d’équipements et de structures de base, d’équipement des écoles numériques en tableaux électroniques, de fourniture de manuels en nombre suffisant, en plus d’achever complètement la réhabilitation et la restauration des écoles durement touchées par les incendies qui ont éclaté dans certains États de la patrie, comme El Tarf, Souk Ahras et Sétif.

Article précédentIsraël parle d’un « accord à venir » pour recruter des travailleurs du Maroc
Article suivantFrance-Algérie: Voici les principales étapes de la visite de Macron en Algérie