Une pétition a été lancée samedi, en solidarité avec le journaliste de « Liberté », Mohamed Mouloudj, placé sous mandat de dépôt le 14 septembre dernier. Il est poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale, adhésion à un groupe terroriste et diffusion de fausses informations ».

Saisissant l’occasion de la journée mondiale des droits humains, les journalistes signataires de cette pétition ont tenu à exprimé leur soutien à leur confrère dans un texte dont voici-ci la teneure :

« Notre confrère Mohamed Mouloudj, journaliste au quotidien Liberté, est incarcéré à la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, depuis le 14 septembre 2021.

Visé, subitement, par de lourdes accusations, ses confrères et consœurs ont peur de lui exprimer jusqu’ ici, leur solidarité, par crainte d’être eux-mêmes mis au banc des accusés. Pourtant, Mohamed Mouloudj que nous connaissons, est avant tout un journaliste qui exerce, depuis plusieurs années, un métier qui le met forcément au contact des personnalités de tous bords, abstraction faite de leur appartenance idéologique ou politique. Cela fait partie du travail de n’importe quel journaliste professionnel.

Nous, journalistes signataires de la présente pétition, ne visons pas une quelconque interférence dans le travail de la justice, mais à rappeler qu’en tant que justiciable, le journaliste Mohamed Mouloudj est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées, comme le stipule l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme, ratifiée par l’Algérie.

En attendant son procès devant le tribunal, nous demandons la libération de notre confrère Mohamed Mouloudj, ainsi que tous les détenus d’opinion et politique injustement incarcérés. »

Listes des journalistes premiers signataires :

Hamou Merzouk

Mohammed Iouanoughene

Ali Boukhelaf

Khaled Drareni

Linda Abbou

Hamid Goumrassa

Mohamed Sidoummou

Madjid Makedhi

Aissa Mouissi

Malik Boumati

Said Mekla

Akram Khrief

Djafar Ben Salah

Lahsen bourbia

Younes Saadi

Naceredine Kassem

Meziane Abane

Bouzid Ichalalene

Said Boudour

Zoheir Aberkane

Boubeker Khaled

Slimane ben Sayeh

Djamel Alilat

Aissa Merah

Samir Ould ali

Hamid Saidani

Imad Boubkri

Otmane Lahiani

Mohand Redaoui

Karim Aimeur

Said Boufatah

Nadir iddir

Omar Arbane Idir

Dahmani Mahdi

berached Abdelghani

Aichoune Hocine l

Amriben Salim Salhi

Arezki Ait Larbi

Youcef Zirem

Morad Mhamed

Hakim Outoudert

Khelaf Benhedda

Morad Ait Ouarab

Kenza khattou

El kadi Ihsane

Ali Djerri

Mustapha Bendjama

Abdelmoundji Kheladi

Madjda Zouine

Mehdi Dehak

Mohand Bakir

Lyes Menacer

Arab Chih

Karim Kebir

Hocine Gasmi

Mourad Slimani

Mohamed Tahar Messaoudi

Mustapaha Benfodil

Article précédentCoupe arabe / les autorités marocaines promettent une prime de 30 000euros par jours pour battre l’Algérie
Article suivantCoupe arabe / les supporteurs algériens veulent un quota de billets pour le match Algérie – Qatar