La France condamne les éloges de l’Iran pour l’opération « Déluge d’Al-Aqsa »

0
La France condamne les éloges de l'Iran pour l'opération "Déluge d'Al-Aqsa"

La situation au Moyen-Orient reste tendue avec l’escalade des tensions entre Israël et le Hamas à Gaza. Alors que la communauté internationale cherche des moyens de mettre fin aux hostilités, les déclarations de certaines nations suscitent des inquiétudes. Parmi elles, l’Iran, qui a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le Hamas. La réaction de la France à ces éloges est catégorique.

Les déclarations inacceptables de l’Iran

Le président français Emmanuel Macron a pris la parole pour condamner fermement les éloges de l’Iran à l’égard de l’opération du Hamas contre Israël. Il a qualifié ces déclarations d' »inacceptables ». Cependant, il a souligné que la France enquêtait pour déterminer si l’Iran était directement impliqué, précisant : « Je n’ai rien à dire sur l’implication directe de l’Iran car nous n’avons pas de preuve officielle. »

Le président Macron a également déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz : « Il est clair que les déclarations publiques des autorités iraniennes sont inacceptables, et il est probable que le Hamas ait reçu de l’aide. » Néanmoins, il a exprimé la nécessité d’obtenir des informations de renseignement confirmées avant de tirer des conclusions définitives.

Le droit à la défense d’Israël

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné le droit à la défense d’Israël. Il a indiqué que lui-même et les dirigeants des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni étaient d’accord sur ce point et travaillaient avec de nombreuses puissances régionales pour tenter de mettre fin à l’escalade.

Scholz a expliqué aux journalistes : « Après un appel téléphonique avec les dirigeants lundi, nous sommes aux côtés d’Israël », ajoutant : « Nous avons également convenu qu’Israël avait le droit de se défendre contre de telles attaques brutales. »

Il a souligné la volonté de son gouvernement d’éviter davantage d’escalade régionale et a mentionné les efforts en cours pour engager le dialogue avec de nombreux pays de la région dans ce but.

La situation au Moyen-Orient reste complexe et volatile, et les déclarations des acteurs régionaux et internationaux jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions pacifiques pour mettre fin aux hostilités. Les efforts diplomatiques se poursuivent pour parvenir à un cessez-le-feu et à des négociations visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

Article précédentLes États-Unis Qualifient l’Arrivée des Militaires au Pouvoir au Niger de Coup d’État
Article suivantLe gaz en flambée sur le marché mondial tandis que le pétrole récupère