La Russie annonce la coupure de l’approvisionnement en gaz de l’Europe à partir de mercredi

0
gaz europe
Advertisement

La Russie a annoncé son intention de couper l’approvisionnement en gaz de l’Europe à partir de demain, mercredi. Aujourd’hui, mardi, les pays de l’Union européenne devraient accepter une proposition d’urgence visant à réduire la demande de gaz, dans le but d’abandonner l’ énergie russe et de se préparer à un éventuel arrêt de l’approvisionnement.

Le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré que le flux de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1 tombera à 33 millions de mètres cubes par jour à partir de mercredi. C’est la moitié du débit actuel.

Le Kremlin affirme que les pannes de gaz sont dues à la maintenance et aux sanctions occidentales, tandis que l’Union européenne remet en question la justification russe et accuse Moscou de chantage.

Les politiciens européens craignent que la Russie ne coupe les approvisionnements en hiver, une décision qui pourrait gravement nuire à l’économie européenne, en particulier à l’Allemagne. Les investisseurs en Allemagne ont été durement touchés par l’inflation et l’on craint d’entrer dans une longue période de stagnation.

Mais Moscou a rassuré l’Occident sur le fait qu’il n’arrêterait pas complètement l’approvisionnement en gaz de l’Europe.

Cependant, les déclarations de l’Ukraine concernant les gazoducs qui traversent son territoire ont exacerbé l’inquiétude.

L’opérateur ukrainien du gazoduc public a annoncé que la pression dans le gazoduc Gazprom qui traverse l’Ukraine pour transporter le gaz russe vers l’Europe a fortement augmenté et pourrait nécessiter une maintenance d’urgence. Mais Gazprom n’a pas encore commenté cette information.

Article précédentl’Algérie a t’elle installé des missiles à la frontière marocaine ?
Article suivantLes prévisions étaient plus grandes.. une baisse du nombre de touristes algériens en Tunisie