La Russie ferme le Nord Stream 1 : plusieurs pays d’Europe privés de gaz durant dix jours

0

Le géant russe Gazprom a annoncé ce lundi avoir entamé des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, acheminant une grande quantité de son gaz livré à plusieurs pays européens.

« Il existe de nombreux scénarios selon lesquels nous pourrions être plongés dans une situation d’urgence », a prévenu lundi le président de l’Agence allemande des réseaux, Klaus Müller, à la télévision ZDF.

En Allemagne, pays par lequel transite le gaz fourni par la Russie à destination des autres pays de l’Est du continent, on s’attend au pire des scénarios, ans une conjoncture marquée par les répercussions de la guerre en Ukraine.

« Nous sommes confrontés à une situation inédite, tout est possible », a reconnu au cours du week-end le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, sur la radio publique.

Et d’ajouter qu’ « il est possible que le gaz coule à nouveau, même en quantité supérieure qu’à avant. Il est possible que plus rien ne vienne et nous devons nous préparer comme toujours au pire », a-t-il ajouté.

Article précédentAlgérie-France : le président Tebboune propose un travail commun sur la période coloniale
Article suivantÉducation : un ancien député appelle le président Tebboune à abandonner le baccalauréat français