Le gouvernement veut industrialiser le Sud et les Hauts-Plateaux

    0

    Après des années d’abandon, le gouvernement s’intéresse de plus en plus aux régions du Sud et des Hauts-Plateaux. Il compte y construire des unités industrielles. 

    « Nous avons engagé la réalisation de 17 unités industrielles dans le Sud et 18 autres dans les Hauts-plateaux spécialisées notamment dans la production de matériaux de construction et d’équipements métalliques », a indiqué, jeudi à Alger, Chérif Rahmani, ministre de l’industrie, dont les propos ont été rapportés par l’APS.

    Lors d’une rencontre consacrée à l’industrie dans les wilayates du Sud, le ministre a promis de lever toutes les contraintes qui entravent le développement local dans ces régions dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du gouvernement.

    Il a également exhorté ces directeurs à travailler en concertation notamment avec les sociétés de gestion des participations de l’Etat (SGP), l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME) et l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) pour développer l’investissement dans ces régions.

    Cette rencontre, qui a regroupé également les responsables des SGP relevant du secteur et ceux des différents organismes industriels, a été déjà précédée par des réunions avec les directeurs de l’industrie des régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

    Avant cette décision, le gouvernement avait déjà décidé de doter plusieurs wilayates du sud de Centres hospitalo-universitaires. Cela passe par la création de facultés de médecine dans les villes de Béchar et Adrar.

    Autre projet important : le gouvernement prévoit de relancer l’énorme gisement de Ghara Djebilet, dans la région de Tindouf. Pour cela, le gouvernement compte investir l’astronomique enveloppe de 15 milliards de dollars pour exploiter l’une des plus grandes réserves minières dans le monde.

    E. W.

    Article précédent5 octobre 1988/ Le jour où vacilla le régime
    Article suivantSur décision du CSM / le juge Sadedin Merzoug radié du corps des magistrats