Le projet de gazoduc Algérie Nigeria avance malgré les tentatives du Maroc de le détourner

0
gazoduc transsaharien Algérie Nigeria

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé que le projet de gazoduc transsaharien reliant l’Algérie, le Niger et le Nigeria se déroulait comme prévu, malgré les tentatives du Maroc de détourner le projet.

Le ministre a expliqué que les études du projet étaient terminées et qu’une réunion aurait lieu au Niger pour discuter des prochaines étapes.

Ces déclarations interviennent alors que le Maroc espérait toujours acheminer le gazoduc nigérian vers l’Europe en passant par son territoire, plutôt que par l’Algérie. Cependant, l’Union européenne a déçu les espoirs du Maroc en confirmant qu’elle ne comptait pas sur le projet marocain pour répondre à ses besoins en gaz.

Selon le site espagnol « The Objective », l’Algérie a surpassé le Maroc dans la bataille pour amener le gaz nigérian à l’Union européenne. Le projet algérien sera lancé dans peu de temps et devrait être plus réalisable à court terme, car il traverse le Nigeria, le Niger et l’Algérie, tandis que le projet marocain traverse 10 régions.

Le rapport indique également que le projet algérien perturbera les plans du Maroc, car les travaux sur la ligne marocaine ne commenceront pas avant 2046, soit 23 ans après le début du projet algérien. Cette interruption du projet marocain pourrait faire sortir les comptes des pays européens, qui envisagent déjà de passer aux énergies alternatives.

Le Maroc avait beaucoup misé sur ce projet de gazoduc, mais les efforts de détourner le projet vers son territoire n’ont pas abouti. L’Algérie a donc gagné cette bataille et les travaux du projet de gazoduc entre l’Algérie, le Niger et le Nigeria devraient débuter prochainement.

Article précédentL’Algérie prépare le septième sommet des pays exportateurs de gaz
Article suivantRefus de la fusion des peines pour l’ancien ministre algérien de la justice Tayeb Louh : il reste en prison